Qu'envisagent les compagnies pour survivre à la suspension des croisières ?

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 17 juillet 2020 - mis à jour le 22 juillet 2020 dans Actualités

Les conséquences de la pandémie sur l'industrie des croisières

En plus de la suspension de leurs opérations pour une durée indéterminée, les compagnies sont confrontées aux retards sur les chantiers navals pour leurs futurs navires, au surcoût d'une flotte immobilisée et vieillissante, à la rémunération des équipages restés en poste, à la gestion des annulations des croisières programmées entraînant le mécontentement des clients...

Faisons un petit point sur les changements à venir au sein des compagnies.

Carnival Cruise Lines

« Pour l'instant, nous n'avons aucun revenu. Nous devons perdre du poids. Nous devons réduire les frais généraux et nous devons réduire nos flux de trésorerie. »

Arnold Donald, PDG de Carnival Corporation

Cette déclaration résume à elle-seule le nouveau défi que doivent relever les compagnies de croisières.

« Nous serons plus maigres. Cela ne fait aucun doute. Et nous serons plus forts. »

Arnold Donald, PDG de Carnival Corporation

Arnold Donald dirige la plus grande compagnie de croisière au monde. Celle-ci prévoyait d'opérer en 2020 sous neuf marques avec plus de 100 navires et transporter environ 12,5 millions d'invités. Or le retour "à la normal" (au même niveau que 2019) devrait être atteint qu'en 2022.

Du coup, Carnival Corporation devrait se séparer de près de 13 navires parmi ses différentes marques. 4 navires étaient déjà prévus à la vente depuis 2019 : le Pacific Aria et le Pacific Dawn (P&O Cruises) vendus à Cruise & Maritime Voyages (CMV), le Costa Atlantica et le Costa Mediterranea vendus à China State Shipbuilding Corporation. S'ajoutent à cela le P&O Oceana (P&O Cruises) vendu au mois de juillet 2020 et le Costa Victoria (Costa Croisières) pour démantèlement.

ancre À lire aussi : « Recommandations de l'Union Européenne pour la reprise des croisières, à quoi s'attendre ? »

Costa Croisières

Le départ de deux navires de la flotte était prévu de longue date. Le Costa Atlantica et le Costa Mediterranea quitte donc définitivement la flotte pour rejoindre la China State Shipbuilding Corporation. Le Costa Victoria racheté par le groupe San Giorgio del Porto, sera lui démantelé aux chantiers PIM à Piombino (Italie).

Costa Croisières possède 2 nouveaux navires actuellement en construction aux chantiers Meyer à Turku (Finlande) : le Costa Firenze et le Costa Toscana. Le Firenze, qui doit être livré à la compagnie en octobre 2020, devrait rester en Europe plus longtemps que le mois initialement prévu et assurera probablement les croisières du Costa Toscana, dont la livraison prévue pour juin 2021 a pris du retard. Le Costa Firenze devrait rejoindre l'Asie pour la saison hiver 2021/2022.

La compagnie grecque Celestyal Cruises vient d'acquérir le Costa neoRomantica qui rejoindra les deux navires de la flotte, le Celestyal Crystal et le Celestyal Olympia, qui reprendront leurs opérations en Méditerranée en mars 2021.

Holland America Line

La compagnie Holland America Line a annoncé le 15 juillet dernier se séparer de 4 de ses navires. Les navires on été vendus par paire : le MS Maasdam et le MS Veendam quitte la flotte en août 2020, tandis que le MS Amsterdam et le MS Rotterdam rejoindront la compagnie Fred Olsen dès septembre 2020 et seront rebaptisés : MS Bolette et MS Borealis.

« Il est toujours difficile de voir un navire quitter la flotte, en particulier ceux qui ont une longue et riche histoire avec notre entreprise. Cependant, Holland America Line a un bel avenir devant elle, qui comprend de récents ajouts de classe Pinnacle, avec un troisième navire jumeau l'année prochaine qui continuera de maintenir notre capacité globale sur le marché. »

Stein Kruse, PDG de Holland America Group et Carnival UK

Pullmantur

Le 22 juin dernier, la compagnie Pullmantur déposait le bilan. La nouvelle avait surpris tout le monde. Et maintenant, l'avenir des 3 navires de la compagnie reste un mystère. 2 d'entre-eux, le Monarch et le Sovereign, les plus anciens, devraient être voués au démantèlement. Le Monarch est arrivé le 17 juillet, au large des chantiers d'Aliaga en Turquie. Ces chantiers sont spécialisés dans le démantèlement et le recyclage des navires.

Le 22 juillet, le Sovereign a rejoint le Monarch à Aliaga. Le démantèlement des deux navires ne fait plus aucun doute.

MSC Croisières

Pas de vente de navires en vue chez MSC Croisières. Mais du retard dans les livraisons des navires actuellement en construction aux chantiers navals de l'Atlantique à Saint-Nazaire. Le MSC Virtuosa, quatrième de la classe Meraviglia, dont la livraison était prévue pour octobre 2020, sera finalement livré en février 2021 pour une entrée en service le mois suivant. Le MSC Seashore, troisième de la classe Seaside, ne rentrera pas dans la flotte en juin 2021 mais en août 2021, le MSC Fantasia assurera ses croisières en attendant son arrivée en Méditerranée. Vous pouvez aussi consulter les programmes de croisières de MSC Croisières pour l'été 2021.

Royal Caribbean

Tout comme MSC Croisières, Royal Caribbean ne compte pas vendre de navires pour l'instant. La compagnie a même racheté les parts restantes de la compagnie de croisières de luxe Silversea Cruises dont elle devient l'unique propriétaire.

De plus, le futur Odyssey of the Seas, qui devait effectuer sa croisière inaugurale en novembre 2020, ne sera livré par les chantiers navals Meyer à Turku (Finlande) qu'en avril 2021.

Et tout ceci est n'est qu'un début. Plus la suspension durera plus les compagnies devront envisager de réaliser des économies plus sévères. Aux États-Unis, les compagnies de croisières ont commencé à licencier des employés. Les conséquences sur les relations avec leur clientèle sont aussi énormes et bons nombres de passagers doutent de pouvoir partir en croisière en 2020. Si les clients perdent confiance, les compagnies perdent tout !
Espérons que cette pandémie disparaisse rapidement pour le bien-être de tous...

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