La Compagnie des Îles du Ponant a été fondée à Nantes le 1er avril 1988 par Jean-Emmanuel Sauvée, Philippe Videau et une dizaine de jeunes officiers de la Marine Marchande. La compagnie se distingue par sa volonté de naviguer sous pavillon français. Elle s’appuie sur un financement inédit pour la construction de son premier navire de croisière, en lançant en 1989 un appel public à l’épargne. En 1991, Le Ponant, voilier de 32 cabines, premier navire de la compagnie nantaise, voit le jour sur les chantiers navals de Villeneuve-La-Garenne.
En 2004, la Compagnie des Îles du Ponant intègre le groupe CMA-CGM, troisième armateur mondial dans le domaine des lignes régulières, et transfère son siège social à Marseille. En 2007, la compagnie lance le projet de construction du navire de croisière idéal. Ce projet se aboutira par le construction de 4 sisterships à la taille et au design innovants, projets confiés aux chantiers navals Fincantieri à Ancône (Italie). En 2009, la compagnie change de nom et devient La Compagnie du Ponant.
En 2012, CMA-CGM vend la compagnie du Ponant au fonds d’investissement britannique Bridgepoint. En 2014, La Compagnie du Ponant change de dénomination commerciale pour Ponant, le nom de son premier navire.
Le 9 octobre 2015, Ponant est rachetée par Artémis, une holding de la famille bretonne Pinault. En 2016, un vaste plan d'investissement est lancé et la compagnie commande 4 navires de la classe Ponant Explorers. Ils portent les noms d'illustres explorateurs et marins français, Le Lapérouse, Le Champlain, Le Bougainville et Le Dumont-d'Urville. Ces navires sont tous dotés d’un salon avec hublot sous-marin, baptisé « Blue Eye ».
En 2017, Ponant commande un tout nouveau type de navire de croisière de haute exploration polaire, hybride électrique et propulsé au gaz naturel liquéfié, Le Commandant-Charcot. C'est un navire unique en son genre et premier brise-glace de croisière, sa coque est conçue par le bureau d'étude finlandais Aker Arctic, elle sera conforme à la certification glace Polar Code 2. Le navire doit être livré en 2021.
Ponant, grâce à la petite taille de ses navires, propose des destinations de rêves aux 4 coins du monde, des plus classiques aux plus inatendues.
Pour la reprise des croisières post-pandémie, Ponant propose des croisières à la découverte des côtes françaises au départ de 5 ports : Bordeaux, Saint-Malo, Le Havre, Marseille et Nice.
Le paiement des frais de service chez Ponant : une enveloppe est laissée à la disposition du passager en fin de croisière. Le passager peut la déposer avec la somme qu'il désire dans une urne à la réception du navire.
Destinations | Nombre de nuits | Montant par nuit |
---|---|---|
Toutes | dès la 1ère nuit | à la discrétion du passager |