MSC Croisières accueille deux nouveaux navires dans sa flotte

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 17 novembre 2022 dans Actualités

La fin d'année 2022 est une période forte en émotion pour la compagnie MSC Croisières qui prend livraison de deux nouveaux navires : le MSC World Europa et le MSC Seascape.

MSC World Europa : premier navire MSC au GNL

Le 24 octobre 2022, MSC Croisières a pris livraison du MSC World Europa aux Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire. C'est une grande première pour les deux protagonistes qui présentent ainsi leur premier navire fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Et ce ne sera pas le dernier ! En effet, le même jour a eu lieu la découpe de la première tôle du jumeau du MSC World Europa : le MSC World America.

« Nous sommes fiers d'accueillir dans notre flotte le MSC World Europa, notre 20e navire et le premier à être alimenté au GNL. Ce navire révolutionnaire représente la prochaine phase de notre voyage vers la croisière durable et zéro émission et il symbolise notre engagement inébranlable à atteindre cet objectif. Le MSC World Europa représente une avancée majeure pour notre division Croisière, pour l'ensemble du groupe MSC et pour notre industrie, avec une série d'innovations sans précédent en termes de technologies environnementales et marines, de design et de caractéristiques centrées sur les passagers. C'est le résultat de plus de quatre ans de travail entre nous, les Chantiers de l'Atlantique et de nombreux fournisseurs de technologies et de solutions environnementales et maritimes de nouvelle génération, ainsi que de plusieurs milliers d'heures de formation pour les personnes à bord et dans les ports. »

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières
Cérémonie de livraison du MSC World Europa, Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire
Cérémonie de livraison du MSC World Europa (©MSCCruises)

« Avec le MSC World Europa, plus grand navire jamais construit pour un armateur européen, nous avons franchi une nouvelle étape dans le secteur de la croisière. Il est équipé de toutes les dernières technologies pour offrir aux passagers une expérience de croisière sans précédent. D'un point de vue technologique, le MSC World Europa, équipé d'un système de propulsion au gaz naturel liquéfié (GNL), présente un nouveau niveau de performance et d'efficacité de l'industrie des croisières. Il s'agit d'une étape majeure dans la réduction des émissions, puisque le MSC World Europa est le navire le moins émetteur de toute l'industrie des croisière. »

Laurent Castaing, Directeur Général des Chantiers de l'Atlantique

Le MSC World Europa est le premier navire de croisière au monde à être équipé de la toute nouvelle technologie de piles à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentées au gaz naturel. Le navire comprendra un démonstrateur SOFC de 150 kilowatts qui utilisera le gaz pour produire de l'électricité et de la chaleur à bord par une réaction électrochimique hautement efficiente. Il servira de banc d'essai pour accélérer le développement de cette technologie des piles à combustible pour les navires de croisière et permettra d’incorporer à l’avenir des solutions de propulsion hybride.

ancre À lire aussi : « Découverte de l'offre de divertissement à bord du MSC World Europa »

Baptême du MSC World Europa

Fin octobre 2022, le MSC World Europa a quitté le port de Saint-Nazaire pour rejoindre son lieu de baptême : le port de Doha au Qatar.

La cérémonie de baptême s'est tenue le 13 novembre 2022 en partenariat avec Qatar Airways. C'en est suivie une soirée riche en festivités, démontrant l’engagement pris par MSC Croisières envers le Qatar pour soutenir et renforcer le tourisme international dans le pays et plus généralement dans la région du Moyen-Orient, où la compagnie est actuellement leader sur le marché des croisières.

Cérémonie de baptême du MSC World Europa, Doha, Qatar
Cérémonie de baptême du MSC World Europa à Doha (©IvanSarfatti)

Le MSC World Europa passera tout l'hiver au Moyen-Orient proposant des croisières de 7 nuits avec escale à Dubaï, Abu Dhabi, Sir Bani Yas Island (Émirats Arabes Unis), Dammam (Arabie Saoudite) et Doha (Qatar).

Dès le printemps, il mettra le cap sur la Méditerranée où il naviguera tout l'été offrant à ses passagers des escales à Marseille, à Gênes, Naples et Messine (Italie), à La Valette (Île de Malte) et à Barcelone (Espagne).

Livraison du MSC Seascape

Sistership du MSC Seashore, le MSC Seascape dispose de nombreux espaces ouverts sur l'extérieur ce qui en fait le navire idéal pour les destinations ensoleillées comme les Caraïbes.

« Le MSC Seascape est le deuxième navire à entrer en service cette année, portant notre flotte moderne à 21 navires. Nous sommes fiers de l'accueillir dans notre flotte car il s'agit du deuxième navire de la classe Seaside EVO. Le MSC Seascape a pour objectif de relier les clients à la mer, il offre une multitude d'espaces extérieurs permettant de profiter des magnifiques paysages des Caraïbes, où il passera sa saison inaugurale. Le design distinctif du navire, avec près de 13 000 m2 d'espaces extérieurs et une vaste promenade en front de mer, invite les hôtes à déconnecter. »

Gianni Onorato, Directeur Général de MSC Croisières

La cérémonie de baptême du MSC Seascape se déroulera à New-York (USA) le 7 décembre 2022. Le nouveau fleuron mettra alors le cap vers Miami pour sa saison inaugurale dans les Caraïbes. Avec ses 13 000 m2 d'espaces extérieurs, le MSC Seascape est idéal pour profiter du climat chaud et ensoleillé de la mer des Caraïbes.

Le MSC Seascape est le deuxième navire de la classe Seaside EVO à entrer dans la flotte de MSC Croisières, et le quatrième de la classe Seaside, qui a redéfini les attentes des clients en matière de croisière dans les Caraïbes depuis le premier lancement du MSC Seaside à Miami en 2017. Avec le MSC Seascape, MSC Croisière renforce son engagement à offrir à ses passagers une expérience améliorée à chaque nouveau navire.

Pour rappel, le MSC Seascape dispose :

  • de nombreux divertissements technologiquement avancés (comme le manège à sensations ROBOTRON),
  • de 6 nouvelles productions au théâtre du navire
  • de 700 m² d'espaces dédiés aux enfants de 0 à 17 ans,
  • de 2 270 cabines, dont 12 types différents de suites et de cabines avec balcon,
  • de 11 restaurants, 19 bars et salons,
  • de 6 piscines, dont 1 superbe piscine à débordement à l'arrière offrant une vue imprenable sur l'océan,
  • du plus grand espace MSC Yacht Club de la flotte avec un espace de près de 3000 m²,
  • d'une vaste promenade en bord de mer qui rapproche les passagers de l'océan,
  • du pont de verre "Bridge of Sighs" (Pont des soupirs) au pont 16 à l'arrière du navire, offrant une vue impressionnante sur les ponts inférieurs.
MSC Seascape
MSC Seascape (©MSCCruises)

Le MSC Seascape naviguera dès fin décembre 2022 et durant toute la saison hiver :

  • dans les Caraïbes orientales : Ocean Cay MSC Marine Reserve, Nassau (Bahamas), San Juan (Porto Rico) et Puerto Plata (République Dominicaine) ;
  • dans les Caraïbes occidentales : Ocean Cay MSC Marine Reserve, Cozumel (Mexique), George Town (îles Caïmans) et Ocho Rios (Jamaïque).

D'après les communiqués de presse de MSC Croisières en date du 25 octobre 2022, du 13 novembre 2022 et du 16 novembre 2022

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières