Partir en croisière à la dernière minute : une bonne idée ?

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 30 octobre 2019 dans Conseils & Astuces

Lorsque vous êtes à la recherche de votre prochaine croisière, il vous arrive sûrement de voir des départs pour les jours à venir à des prix alléchants. Avez-vous déjà été tenté sans jamais vous décider ? Petit éclairage pour dissiper vos doutes.

Croisière de dernière minute : bon plan ou pas ?

Passons ensemble en revue les pour et les contres de réserver sa croisière au dernier moment.

Le prix de la croisière

Le tarif est indéniablement le premier critère lorsque l'on choisi de réserver à la dernière minute. En effet, la même croisière peut voir son prix divisé par deux, voir par trois dans les derniers jours avant le départ. Un argument de poids quand on rêve de faire plusieurs croisières dans l'année.

La disponibilité des cabines

À la dernière minute, il reste seulement quelques cabines de disponible à bord. Le choix de l'emplacement est alors restreint et il peut être difficile de trouver des cabines proches lorsque l'on souhaite partir à plusieurs. Mais de bonnes surprises peuvent aussi s'offrir à nous !

Prenons l'exemple des "Cabines garanties" : si vous réservez une cabine garantie cela signifie qu'au minimum vous serez logé dans le type de cabine acheté (intérieure, vue mer, balcon...) et au mieux vous bénéficierez d'un "upgrade" (= surclassement). Bref, si vous réservez une cabine intérieure garantie vous pouvez avoir la surprise d'être surclassé en suite... Quel bonheur !

Mais attention, tout ceci est valable que si vous réservez une seule cabine car la probabilité que deux cabines soient surclassées dans la même catégorie est faible.

Les dates de départ

Ce point semble être le plus contraignant. En effet, pour partir en croisière à la dernière minute mieux vaut être flexible ou alors compter sur la chance. Mais comme tout est possible, vous pouvez trouver des croisières last minute (= dernière minute) en pleine vacances scolaires ou sur des ponts lors de jours fériés. Certains nous diront que c'est plus facile quand on a pas (ou plus) d'enfants scolarisés, mais notre expérience nous a démontré qu'il est quand même possible de trouver des croisières de dernière minute compatibles avec la scolarité des enfants.

Imaginons, vous réservez une croisière courte de dernière minute qui part de Marseille le dernier jeudi des vacances scolaires et dure 5 jours et 4 nuits. Vous revenez donc à Marseille le lundi de la rentrée. Votre (vos) enfant(s) rate(nt) un jour d'école. Dans ce cas, pensez à prévenir, avant les vacances, son professeur ou son établissement scolaire de la possibilité d'une absence d'un ou deux jours à la rentrée. Côté boulot, il est toujours possible de négocier le décalage de vos vacances de un ou deux jours.

La dernière minute : un délai trop court ?

Nous avons nous-mêmes testé plusieurs délais entre la réservation et le départ du bateau. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a poussé le bouchon un peu loin en allant jusqu'à résever le jour même ! Autant vous dire qu'il faut être préparé, valises, pièces d'identité en cours de validité et un smartphone avec internet pour télécharger votre carnet de voyage. Il vous suffit juste de montrer le carnet sur votre téléphone et vous pourrez embarquer comme tout autre passager... D'une facilité déconcertante !

Bien sûr, la dernière minute est plus facilement praticable en Europe qu'ailleurs dans le monde. Pour des pays comme les État-Unis ou le Canada, auprès desquels il faut payer une attestation d'entrée (ESTA ou AVE) et où un vol aller/retour est nécessaire, cela devient plus compliqué.

ASTUCE CROISIÈRE :
Pour obtenir votre carnet de voyage, il vous suffit de rentrer votre numéro de réservation et votre nom sur le site de la compagnie pour accéder à votre réservation et demander l'envoi de votre carnet par email. Pas besoin de l'imprimer, le personnel de la compagnie à terre s'en chargera lors de l'enregistrement (check in) au port.

Conclusion : dernière minute ou pas ?

Il ne vous paraît peut-être pas aisé de réserver une croisière à la dernière minute, mais c'est une expérience à tenter au moins une fois car la clé est dans l'organisation et l'ouverture d'esprit.

  • Commencez par repérer l'itinéraire qui vous fait le plus envie.
  • Sélectionnez la période qui vous intéresse.
  • Ne vous focalisez pas sur la compagnie ou le bateau. La plupart des navires proposent des prestations équivalentes surtout quand ils font les mêmes circuits.
  • Comparez les tarifs.
  • Faîtes-vous plaisir ! Et profitez au mieux des plus beaux moments de votre croisière...

Si vous voulez vous faire une idée plus précise, n'hésitez pas à visiter notre page des croisières de dernière minute.

Bonne croisière à toutes et à tous !

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières