Costa Toscana : le nouveau fleuron de Costa Croisières se dévoile enfin

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 10 mars 2022 dans Actualités

Le 6 mars dernier, le Costa Toscana faisait son escale inaugurale au port de Marseille, l'occasion pour tous de découvrir le nouveau navire amiral de la flotte Costa Croisières.

Costa Toscana : un navire symbole

Cette croisière inaugurale du Costa Toscana a permis à Costa Croisières de démontrer, en conditions réelles, ses engagements en matière de durabilité. Sa première escale à Marseille est la traduction du manifeste de la compagnie pour un tourisme responsable, inclusif, et axé sur la valeur, qui réunit 10 engagements concrets en matières environnementale, sociale et économique, qui guident son orientation stratégique au quotidien.

« C’est avec une grande fierté que nous avons organisé l’escale inaugurale du Costa Toscana à Marseille ce 6 mars avec tous les représentants de l’écosystème local. Ce nouveau navire est l’un des plus innovants et des plus durables au monde grâce à l’utilisation du GNL [ndlr: Gaz Naturel Liquéfié], le carburant le plus avancé pour réduire les émissions à l’heure actuelle. Il propose aussi de nouvelles activités à bord telles que le restaurant Archipelago, ou à terre, avec des nouvelles excursions plus longues. L’ensemble de ces nouveautés permettent de valoriser toujours plus les communautés et territoires que nous visitons, tout en améliorant notre impact environnemental. »

Mario Zanetti, Président de Costa Croisières

En matière environnementale, le groupe Costa a été le premier à investir plus de 6 milliards d’euros dans le développement de technologies durables, dont le GNL, grâce auquel le Costa Toscana est propulsé. Cette technologie de propulsion est la plus avancée actuellement pour réduire les émissions, notamment celles d’oxydes de soufre (émissions nulles), de particules (réduction de 95% à 100%) et d’oxydes d’azote (réduction de 85%) et CO2 (réduction de 20%).

Costa a également été la première compagnie de croisière à adopter l’Index Environnemental des navires (ESI), l’une des premières à mettre en place la Charte Bleue à Marseille, et à être préparée au déploiement du branchement électrique à quai des navires.

Costa et Marseille : une amitié de longue date

La cérémonie d'échange des plaques et d’inauguration du Costa Toscana fût l’occasion de rappeler l’attachement de longue date de Costa Croisières à Marseille et sa région, qui ont fait de la France son deuxième marché au fil des années. En effet, la culture et le patrimoine de la ville réjouissent chaque année les milliers de passagers de Costa, quelque soit leur nationalité.

« Marseille et sa région, où nous sommes présents depuis 1996, sont au cœur de l’activité de Costa Croisières en France, et nous sommes ravis d’avoir inauguré notre nouveau navire amiral avec nos partenaires vitaux de tous les jours tels que les agents de voyage. Nous souhaitons par ailleurs continuer à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes pour accélérer la transition durable des croisières et bénéficier encore davantage aux communautés locales. »

Raffaele D’Ambrosio, Directeur Général France et Vice-Président de Costa Croisières

Costa Croisières est donc désireuse de bénéficier directement aux habitants des territoires, notamment en région PACA. L’emploi, les jeunes et la formation sont au cœur de la démarche locale de la compagnie. A Marseille, Costa a récemment organisé une journée de recrutement en partenariat avec la CCI Aix-Marseille-Provence et l'équipe Mobilité Internationale de Pôle emploi afin de pourvoir 40 postes dans les métiers de l’hôtellerie, de l’animation et du divertissement.

De plus, la compagnie a lancé la Costa Academy en faveur de la formation des jeunes à laquelle une soixantaine d’écoles, dont l’Institut Cadenelle, l’ESCAET, le Lycée Saint Vincent de Paul, et l’Ecole Tunon Marseille, se sont inscrites.

Cette escale annonce aussi la relance de l’activité de croisières de Costa à Marseille pour la saison à venir, et symbolise la reprise réelle de l’activité touristique, que beaucoup attendaient dans la région.

ancre À lire aussi : « Costa Croisières prend livraison du Costa Toscana »

Costa Toscana : découverte en images

Le Costa Toscana n'est pas seulement un navire propre, il dispose également d'équipements ultra-modernes à dispositions des passagers, d'une gastronomie de renommée mondiale notamment au restaurant l'Archipelago proposant les menus de trois chefs étoilés (Hélène Darroze, Bruno Barbieri et Ángel León) et d'une décoration fraîche, colorée et moderne.

Je partage avec vous quelques vues de cet extraordinaire navire, qui vous donneront sûrement l'envie d'en découvrir plus.

Les ponts extérieurs

Vue pont extérieur arrière Costa Toscana
Pont extérieur arrière Costa Toscana (©CostaCruises)
Vue Bar extérieur arrière Costa Toscana
Bar extérieur arrière Costa Toscana (©CostaCruises)
Vue pont supérieur arrière Costa Toscana
Pont supérieur arrière Costa Toscana (©CostaCruises)
Piazza del Campo Costa Toscana
Piazza del Campo Costa Toscana (©CostaCruises)
Vue bar arrière nuit Costa Toscana
Bar arrière en soirée Costa Toscana (©CostaCruises)

Les espaces intérieurs

Vue restaurant Costa Toscana
Restaurant Costa Toscana (©CostaCruises)
Bar salon Costa Toscana
Bar salon Costa Toscana (©CostaCruises)
Bar Costa Toscana
Bar Costa Toscana (©CostaCruises)
Bar Ferrari Costa Toscana
Bar Ferrari Costa Toscana (©CostaCruises)
Glacier Amarillo Costa Toscana
Glacier Amarillo Costa Toscana (©CostaCruises)
Chefs de l'Archipellago Costa Toscana
Chefs de l'Archipellago Costa Toscana (©CostaCruises)

Les cabines

Cabine intérieure Costa Toscana
Cabine intérieure du Costa Toscana (©CostaCruises)
Cabine extérieure Costa Toscana
Cabine extérieure du Costa Toscana (©CostaCruises)
Cabine balcon Costa Toscana
Cabine balcon du Costa Toscana (©CostaCruises)
Cabine terrasse Costa Toscana
Cabine terrasse du Costa Toscana (©CostaCruises)
Cabine suite Costa Toscana
Suite du Costa Toscana (©CostaCruises)

Un été Méditerranée

Petit rappel pour vous qui souhaiteriez réserver une croisière à bord du Costa Toscana, ce magnifique navire sera durant toute la saison été 2022 en Méditerranée occidentale. Dès le mois de mai, il proposera des croisières de 7 nuits au départ de Marseille les samedis et de Savone les dimanches.

Son itinéraire type pour l'été 2022 : Marseille - Savone - Rome/Civitavecchia - Naples - Ibiza - Valence - Marseille

Il ne sera pas tout seul à naviguer en Méditerranée cet été. Il sera accompagné sur la partie occidentale par son jumeau, le Costa Smeralda ainsi que par le Costa Firenze. Dans la partie orientale, vous aurez aussi l'occasion de découvrir le Costa Venezia au départ d'Istanbul.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières