Publié le 10 janvier 2020 - mis à jour le 8 mars 2023 dans Conseils & Astuces
Ça y est, vous avez craqué et réservé votre prochaine croisière. Sa destination ? Les Caraïbes, la Côte Pacifique ou l'Alaska ? En transatlantique ou non, avec vols inclus ou non, si vous devez mettre les pieds sur le territoire américain (Porto Rico inclus) je vous conseille de suivre les étapes suivantes.
En tant que français, pour vous rendre aux États-Unis, vous devez être en possession d'un passeport en cours de validité lors de vos dates de voyage.
Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA), soit en transit, soit pour un séjour touristique de 90 jours maximum. Si votre passeport ne rentre dans aucune des deux catégories, vous devrez demander un visa directement auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes (https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/).
Attention, la date validité de votre passeport doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour votre départ des États-Unis.
Votre passeport est ok ? Très bien, passons maintenant à la demande d'ESTA.
Tout d'abord, qu'est-ce que l'ESTA ? Cela signifie "Electronic System for Travel Authorization" soit en français "Autorisation électronique de voyage". Cette demande d'autorisation s'effectue sur internet sur le seul site reconnu par le gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/. Le site est multilingue et accepte les règlements par carte bancaire.
L'officier d'immigration exigera de vous la présentation de l'ESTA pour chaque membre de votre famille même pour les enfants. 1 passeport = 1 ESTA. En ligne vous pouvez créer des demandes individuelles (1 paiement par demande) ou une demande de groupe (jusqu'à 50 personnes, 1 paiement groupé pour toutes les demandes).
Alors, au moins 72 heures avant le départ, remplissez la demande en ligne en répondant à toutes les questions. Finalisez votre demande en vous acquittant des 21$ requis (prix pour une personne). Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à imprimer votre ESTA et vous êtes parés pour découvrir le "nouveau monde".
Pour information, votre ESTA est valable pendant 2 ans, mais sous certaines conditions :
Si vous entrez dans un de ces cas, vous devrez refaire (et repayer) une nouvelle demande d'ESTA.
NB : Durant les 2 ans de validité, vous pouvez vous rendre aux USA autant de fois que vous voulez sans dépasser toutefois les 90 jours consécutifs de séjour. Par contre, pensez bien à actualiser votre adresse de séjour avant chaque voyage. Ça se fait en ligne, c'est facile, rapide et gratuit.
Entre la météo et les relations diplomatiques compliquées, les États-Unis sont une destination à surveiller de près.
Pour exemple, en 2019, les relations entre les USA et Cuba se sont tout d'un coup détériorées, entraînant le changement d'itinéraires des croisières aux Caraïbes. Les compagnies qui souhaitaient continuer à faire escale aux États-Unis ne devant plus s'arrêter à Cuba, les escales ont dû être entièrement revues à la dernière minute.
Idem pour les ouragans et autres tempêtes tropicales qui touchent régulièrement la Côte Sud-Est des États-Unis et l'ensemble des Caraïbes jusqu'au Mexique.
Pour rester informés des différents événements d'actualité, n'hésitez pas à consulter les sites d'information, les sites de vigilance météo ou encore le site officiel du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères .
Vous pouvez aussi demander conseils à la compagnie de croisières ou bien à votre agence de voyages.
Une bonne préparation est la clé d'une croisière réussie ! Si vous effectuez vos démarches suffisamment à l'avance, votre déplacement aux ou via les États-Unis se déroulera très bien. Bonne croisière !
Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.