Une Charte Bleue pour un air plus propre au port de Marseille

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 18 octobre 2019 dans Actualités

Tous réunis lors du Blue Maritime Summit Marseille Provence – Cruise Initiatives, organisé par le Club de la Croisière Marseille Provence le 17 octobre dernier à Marseille, les représentants du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Région Sud, de la Métropole de Aix-Marseille-Provence et des quatre principaux armateurs opérant au port de Marseille-Fos ont signé la Charte Bleue.

Représentant 83 % des escales et 95 % des passagers dans le port de Marseille-Fos, Costa Croisières, Msc Croisières, Royal Caribbean Cruises Ltd et Ponant se sont officiellement engagés à respecter les clauses de la Charte Bleue initiée par le Club de la Croisière, le Port de Marseille-Fos et la Région Sud afin de favoriser la diminution des émissions de polluants atmosphériques.

Les quatre règles à respecter sont les suivantes :

  1. Adhérer et recourir au projet de connexion électrique des navires à quai mené par le port de Marseille-Fos sur le site du MPCT (Marseille Provence Cruise Terminal), avec la perspective de pouvoir brancher dès la saison 2024 deux navires à quai en simultané ;
  2. S’obliger à manœuvrer, dès l’entrée dans la zone de régulation du port de Marseille-Fos, avec du Maritime Gas Oil 0,1 % ou des moyens équivalents comme le GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ou encore des systèmes de lavage des fumées conformes aux réglementations internationales et locales ;
  3. Favoriser la programmation à Marseille des escales de navires alimentés au GNL en contribuant au développement d’une filière d’avitaillement depuis les terminaux GNL de Fos Tonkin et de Fos Cavaou ;
  4. Maintenir une vitesse maximale de 10 nœuds dans la zone pilotée en entrée et en sortie.

La Région Sud met sur la table une enveloppe de 30 millions d’euros pour contribuer au branchement à quai des navires de croisière d’ici 2024 dans les ports de Toulon, Nice et Marseille, dont ce dernier se voyant dédié une enveloppe de 9 millions d’euros co-financée par le Port de Marseille-Fos.
À Marseille, deux postes de branchement pour navire de croisière, quatre pour les ferries et un pour les navires en réparation, devraient être en fonction début 2024 et alimentés en énergie renouvelable et/ou nucléaire.

Mais cet effort de protection de l’environnement ne s’arrête pas à Marseille ou encore à la Région Sud. En effet, la réglementation se durcie pour tous et pour le bien de tous. Dès le 1er janvier 2020, la Méditerranée va passer en zone d’émissions de souffre contrôlée. Résultats : tous les navires y naviguant (à l’exception de ceux effectuant des liaisons dans les îles grecques) devront consommer un carburant ayant une teneur en soufre de 0.5% maximum, loin de la norme actuelle à 3.5%.

Même si les délais, peuvent paraître longs, l’effort et l’engagement de chacun, ports, villes, pays, armateurs, nous offriront des perspectives de croisières plus propres et plus respectueuses de l’environnement et des populations.

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