Costa Croisières prend livraison du Costa Smeralda

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 6 décembre 2019 dans Actualités

Après des semaines de retard dans les travaux de construction, le Costa Smeralda entre enfin dans la flotte de Costa Croisières.

Deux retards et des annulations

La livraison du Costa Smeralda a été repoussée une première fois au mois d'octobre entraînant les annulations des croisières inaugurales du navire. Un deuxième retard dans l'avancement de l'aménagement intérieur du Smeralda a décalé son départ des chantiers de Meyer à Turku à décembre.

Le Costa Smeralda quittant Turku
Le Costa Smeralda quittant Turku

Une livraison en toute discrétion

C'est le 5 décembre 2019 que Costa Croisières a pris officiellement livraison du Costa Smeralda aux chantiers Meyer à Turku (Finlande). Ce navire est le premier fonctionnant au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) de sa flotte. Son jumeau, le Costa Toscana, lui aussi en construction à Turku, sera livré en 2021.

Le choix de la compagnie d'utiliser le GNL pour ses futurs navires est considéré comme une avancée majeure en faveur de la réduction de l’impact environnemental des navires de croisières, notamment sur la qualité de l'air. En effet, l'utilisation du GNL permet l’élimination quasi totale des émissions de dioxyde de soufre (zéro émission), des particules fines (réduction de 95 à 100 %), de l’oxyde d’azote (réduction directe de 85 %) et de CO2 (jusqu’à 20 % de réduction).

« Le Costa Smeralda sera un encouragement supplémentaire en faveur de l’utilisation du GNL par les navires de croisières, une technologie en laquelle nous étions les premiers à croire, montrant ainsi une nouvelle voie au secteur de la croisière. Le Groupe Costa a investi dans la construction de cinq nouveaux navires propulsés au GNL, dans le cadre de son leadership en matière de tourisme durable. C’est une innovation dans le secteur de la croisière et de la navigation en général, destinée à marquer un tournant dans l’industrie. En effet, elle garantit une réduction significative de notre impact environnemental sans remettre en question les conditions de sécurité qui sont une priorité absolue pour nous. Le Costa Smeralda est également un produit innovant en soi. L’hospitalité italienne reste bien entendu un élément fondamental et distinctif de notre marque, capable de séduire et d’enthousiasmer les nouveaux passagers comme les plus aguerris. »

Neil Palomba, Président de Costa Croisières
Livraison du Costa Smeralda à Turku
Neil Palomba et Jan Meyer lors de la livraison du Costa Smeralda à Turku

« Nous avons fait appel à tout notre savoir, à toutes nos compétences et à toute notre imagination pour concevoir et construire ce navire. Je souhaiterais plus particulièrement mentionner le Colosseo, un espace ouvert sur trois ponts situé au centre du navire et doté d’une technologie audiovisuelle de pointe, qui a nécessité la mobilisation de techniques de conception et de construction spécifiques. Nous sommes impatients de voir les passagers assister à des spectacles et performances exceptionnelles. »

Jan Meyer, PDG de Meyer Turku

Le Smeralda bientôt en Méditerranée

Aujourd'hui, 6 décembre 2019, le Costa Smeralda quittera les chantiers de Turku pour rejoindre Barcelone. Il devrait y arriver le 14 décembre. Là, il effectuera son premier plein de GNL à son port de ravitaillement et devrait repartir le 18 décembre lorsque les représentants des agences de voyage auront pu le découvrir en exclusivité. Le 19 décembre, c'est au tour des agents français et de quelques chanceux passagers ayant vu leurs croisières annulées en novembre, de pouvoir visiter ce géant des mers. Enfin le 20 décembre, il arrivera à Savone.

Sa croisière inaugurale commencera donc de Savone le samedi 21 décembre pour 8 jours et 7 nuits en Méditerranée. Son itinéraire : Savone, Marseille, Barcelone, Palma de Majorque, Civitavecchia, La Spezia et Savone.

Cette magnifique réalisation des chantiers finlandais devrait être observée à la loupe dans les jours et semaines à venir. Nous n'avons pas fini de vous en parler !

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières