Reprise des croisières : Faut-il s'inspirer de la compagnie Ponant ?

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 25 mai 2020 dans Actualités

La reprise des croisières, l'objectif commun de toutes les compagnies

La crise due à la pandémie de Covid-19 a durement touché le secteur du tourisme et plus particulièrement celui de la croisière. Après plusieurs semaines, voir mois, d'inactivité les compagnies doivent remettre en route les machines et mettre en place un protocole complet d'accueil de leurs passagers dans des conditions sanitaires des plus strictes.

Ponant, un exemple à suivre ?

La compagnie française de croisières de luxe, Ponant, compte actuellement 10 navires dans sa flotte ne dépassant pas les 270 passagers chacun. Ces navires de petites tailles permet à la compagnie de proposer des itinéraires plus "exotiques" que les compagnies traditionnelles. Cette offre de destination (Terres Australes, Amazonie, Antarctique, l'Asie, l'Océanie...) a demandé à la compagnie un certain niveau d'exigence en terme de protocole sanitaire à bord.

Ses navires sont donc tous équipés d’un véritable centre médical avec échographies, radiographies, analyses de sang. Un médecin et un infirmier sont également disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Depuis 2017, Ponant collabore avec l’IHU du professeur Didier Raoult, et bénéficie donc de matériel de dépistage embarqué et de la formation aux protocoles de soins de certaines pathologies liées aux destinations lointaines. Aujourd'hui, les équipes médicales de la compagnie sont formés au Covid-19 et ont la possibilité de faire des tests de dépistage.

Ponant a mis au point un protocole "Covid free" (sans Covid) avec le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille. Un système de contrôle ultra-violet permet de tester et de vérifier chaque bateau. Actuellement, trois navires de Ponant sont amarrés à Marseille La Joliette : L'Austral, Le Boréal et Le Lyrial.

Quelles procédures sanitaires sont envisagées pour un retour en mer ?

Tout commencera par les procédures d'embarquement. Chez Ponant, un test du Covid-19 sera obligatoire pour chaque passager avant de monter à bord. Une prise de température sera effectuée lors du premier embarquement et lors du retour de chaque escale, dans un tunnel de désinfection.

« L’objectif est la volonté de créer une véritable bulle sanitaire étanche pour les passagers et les équipages. »

Hervé Bellaïche, le Directeur Général Adjoint de Ponant

En ce qui concerne les repas, Ponant propose une nouvelle organisation. Au restaurant, la compagnie mettra en place plusieurs services pour les repas respectant ainsi les distances physiques entre les passagers. Les buffets ne seront plus proposé, le service se fera donc uniquement à l'assiette. Pour choisir votre repas, fini les cartes de menu en papier, le menu sera disponible dans une application dédiée sur smartphone.

La compagnie prépare aussi des procédures spécifiques pour les spectacles et les excursions. Ponant imposera des mesures strictes aux opérateurs locaux effectuant les excursions, qui seront contrôlés régulièrement.

Toutes les nouvelles procédures seront aussi valables pour les membres d'équipage.

Est-ce applicable aux autres compagnies ?

Comme nous l'avons vu, la compagnie Ponant possède un protocole sanitaire spécifique à ses destinations. De plus, le nombre de passagers (et de membres d'équipage) sur les navires est assez réduit. Les solutions sont donc plus facile à trouver et à mettre en place tout en conservant un nombre "rentable" de passagers.

Pour les compagnies ayant des navires beaucoup (beaucoup) plus imposants, chaque étape d'une croisière est un défi sanitaire à relever : l'embarquement des passagers, l'exercices obligatoires d'évacuation, les repas, les animations, les excursions, les espaces communs (bars, piscines, boutiques...), les spectacles, les clubs enfants, le débarquement.

De plus, le fait de réduire le nombre de passagers aura pour effet une remontée des tarifs des croisières, et une raréfaction des itinéraires disponibles notamment en période de vacances scolaires.

Pour les compagnies ayant eu la malchance de connaître des cas de Covid-19 à bord de leurs navires (Princess Cruises, Carnival...), il faudra aussi regagner la confiance des clients afin qu'ils se décident à repartir à bord d'une de leurs croisières.

On se rend vite compte que ce n'est pas une mince affaire que de faire repartir une industrie à l'arrêt notamment lorsqu'il en va de la santé des clients et des salariés. Je tiens donc à saluer les femmes et les hommes, quelque soit la compagnie pour laquelle ils travaillent, pour tout ce qu'ils sont en train d'entreprendre pour que nous puissions, nous passagers, repartir sur les flots bleus à la découvertes d'escales merveilleuses sur toutes les mers du globe.

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