Publicité
Publié le 24 octobre 2022 dans Actualités
Aujourd'hui ce n'est pas un mais deux événements majeurs que la compagnie MSC Croisières célèbre à Saint-Nazaire : la livraison du MSC World Europa et la découpe de la première tôle du MSC World II.
La Division Croisière du Groupe MSC et les Chantiers de l'Atlantique ont célébré aujourd'hui la livraison du nouveau MSC World Europa, le plus grand navire de croisière au monde propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL) et l'un des premiers à intégrer la technologie de la pile à combustible.
« Nous sommes fiers d'accueillir dans notre flotte le MSC World Europa, notre 20e navire et le premier à être propulsé au GNL. Ce navire révolutionnaire représente la prochaine phase de notre voyage vers le net zéro et la croisière durable et un symbole de notre engagement indéfectible envers les deux.
Le MSC World Europa représente une avancée majeure pour notre division Croisière, l'ensemble du Groupe MSC et notre industrie, avec une gamme d'innovations sans précédent en termes de technologies environnementales et marines, de design et de fonctionnalités centrées sur les clients. C'est le résultat de plus de quatre ans de travail entre nous, les constructeurs des Chantiers de l'Atlantique et de nombreux fournisseurs leaders de technologies et de solutions environnementales et maritimes de nouvelle génération ainsi que plusieurs milliers d'heures de formation pour ceux à bord et dans les ports.
Maintenant plus que jamais, nous avons besoin d'une coopération plus étroite de la part des fournisseurs, des gouvernements et d'autres pour compléter nos investissements continus et prendre de nouvelles mesures vers l'avenir zéro émission que nous souhaitons tous. Les technologies innovantes que nous créons ici pour les utiliser sur nos navires peuvent profiter à toute la société, pas seulement à l'industrie des croisières ou au secteur maritime dans son ensemble. »
« Nous avons franchi une nouvelle étape dans l'industrie de la croisière avec le MSC World Europa, le plus grand navire jamais construit pour un armateur européen. Il est équipé de toutes les dernières technologies pour offrir aux passagers une expérience de croisière sans précédent. D'un point de vue technologique, le MSC World Europa, qui est équipé d'un système de propulsion au GNL, présente un nouveau niveau de performance et d'efficacité de l'industrie des croisières. Cela représente une étape majeure dans la réduction des émissions, car le MSC World Europa est le navire le moins émetteur de toute l'industrie des croisières. »
Le MSC World Europa est le premier navire de croisière contemporain au monde à être doté de la toute nouvelle technologie de pile à combustible à oxyde solide (SOFC) alimentée au gaz naturel liquéfié (GNL). Le navire comprendra un démonstrateur SOFC de 150 kilowatts qui utilisera le GNL pour produire de l'électricité et de la chaleur à bord de manière très efficace au moyen d'une réaction électrochimique. Ce sera un banc d'essai pour accélérer le développement de la technologie des piles à combustible pour les navires de croisière contemporains et offre un potentiel pour permettre des solutions de propulsion hybrides à l'avenir.
À lire aussi : « Le MSC World Europa améliore son expérience de restauration avec de nouveaux partenariats »
« Nous prévoyons que le SOFC réduira considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport au moteur GNL conventionnel sans produire d'émissions d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre ou de particules fines. Il présente également l'avantage d'être non seulement compatible avec le GNL, mais également avec des carburants à faible et à zéro carbone tels que le méthanol vert, l'ammoniac et l'hydrogène. Nous pourrions également à l'avenir passer au GNL synthétique ou à d'autres carburants alternatifs sans carbone. »
« Nous avons choisi le GNL pour la raison très claire qu'il s'agit du carburant marin le plus propre actuellement disponible à grande échelle, un carburant de transition alors que nous envisageons de nous approvisionner et d'utiliser du GNL synthétique ou d'autres carburants alternatifs sans carbone dès qu'ils seront disponibles en quantités suffisantes. »
Le nom du deuxième navire de World Class de MSC Croisières a été révélé lors d'une cérémonie de découpe de l'acier aux Chantiers de l'Atlantique : MSC World America.
Le MSC World America sera destiné à l'Amérique du Nord lorsqu'il entrera en service en 2025 et est une preuve supplémentaire de l'engagement de la compagnie à déployer ses nouveaux navires sur cet important marché des croisières et à fournir aux passagers américains un navire et une expérience client sur mesure.
Tout comme son jumeau, ce nouveau navire sera propulsé au GNL (gaz naturel liquéfié).
Le MSC World America deviendra le quatrième nouveau vaisseau amiral à être déployé en Amérique du Nord.
D'après le communiqué de presse de MSC Croisières en date du 24 octobre 2022
Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.
02/03/2023