Des tortues caouannes ont vu le jour à Ocean Cay

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 29 septembre 2021 dans Actualités

Depuis le mois d'août dernier, MSC Croisières a le plaisir de voir des centaines de minuscules nouveau-nés de tortues caouannes se diriger vers la mer à partir de nombreux nids apparus sur les plages de la réserve marine Ocean Cay, l'île privée de la compagnie. L'apparition de ces bébés tortues est l'aboutissement du projet de MSC Croisières visant à redonner à l'île et à ses eaux environnantes son ancien statut d'environnement florissant pour la flore et la faune indigènes. À ce jour, plus de six nids ont été identifiés et sont surveillés sur l'île.

D'un site industriel à une réserve marine

Ocean Cay MSC Marine Reserve, l'île privée de MSC Croisières aux Bahamas, est fondée sur un engagement fort envers la conservation de la vie marine avec 64 miles² (environ 165 km²) d'eaux protégées autour de l'île. Dès sa conception, l'objectif d'Ocean Cay était de redonner à l'ancien site d'excavation de sable industriel sa beauté originelle et d'attirer des espèces locales de faune et de flore à la fois sur terre et dans l'océan. Depuis son ouverture fin 2019, l'île s'est progressivement transformée en un paradis tropical luxuriant avec un riche écosystème marin et la preuve des progrès du programme de conservation peut être vue avec le fait que des nouveau-nés de tortues caouannes ont été observés en train de se diriger vers la mer.

« Nous sommes tous absolument ravis de voir des tortues caouannes venir sur les plages d'Ocean Cay pour pondre si tôt. Cela peut prendre de nombreuses années pour se produire avec un écosystème nouvellement restauré et nous n'étions pas certains qu'ils viendraient, ou quand. Nous espérons voir beaucoup plus de nouveau-nés au cours des prochaines saisons de nidification et que ces arrivées récentes reviendront à Ocean Cay lorsque le moment sera venu pour eux de nicher. »

Linden Coppell, directeur du développement durable de MSC Croisières

Cette année, une fois les preuves de nidification identifiées sur Ocean Cay, tous les sites de nidification ont été marqués et surveillés régulièrement, afin de protéger ces espèces vulnérables et d'assurer leurs meilleures chances de survie. Des procédures sont en place dans le plan de gestion de la biodiversité à l'échelle de l'île pour encourager les tortues et assurer leur protection, en particulier pendant la saison de ponte.

ancre À lire aussi : « Ocean Cay accueille (enfin) ses premiers hôtes »

Mission de protection de la faune et de la flore

L'une des priorités d'Ocean Cay est la restauration du corail, qui, en tant que partie intégrante de l'écosystème marin, doit être protégé car il assure la biodiversité et protège les côtes. La vie marine autour de l'île est florissante et les eaux sont devenues populaires auprès des tortues vertes, imbriquées et caouannes, avec des observations fréquentes dans les eaux autour de l'île. Ocean Cay est une zone d'alimentation importante pour les jeunes tortues marines et les nouveau-nés, lorsqu'ils fréquentent les habitats côtiers tels que les herbiers marins et les récifs coralliens.

Lors de la restauration de l'île, une zone humide d'eau douce a été identifiée comme une caractéristique écologique importante qui soutient la population aviaire. Cela a été sauvegardé et, par conséquent, un certain nombre d'espèces d'oiseaux différentes ont été observées sur l'île, notamment des couples reproducteurs, une chevêche des terriers résidente et une augmentation des populations migratrices.

Une escale incontournable des croisières aux Caraïbes

Ocean Cay MSC Marine Reserve est un point culminant unique des itinéraires dans les Caraïbes de MSC Croisières et chaque aspect de l'île est développé avec la vision de créer une expérience vraiment mémorable fondée sur la philosophie de base de l'île : la découverte de la nature. Cette destination durable propose des activités permettant aux clients de se connecter avec la nature et des plans sont en cours pour offrir des opportunités d'en apprendre davantage sur la protection des océans et l'importance de préserver les récifs coralliens grâce à des programmes ludo-éducatifs dédiés.

Les MSC Meraviglia, MSC Seashore et MSC Divina feront escale à Ocean Cay durant tout l'hiver 2021/2022.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières