Costa Croisières : première esquisse des mesures sanitaires pour la reprise
Actualités

Costa Croisières : première esquisse des mesures sanitaires pour la reprise

11 juin 2020

Des mesures sanitaires draconiennes pour des vacances sereines

La compagnie Costa Croisières, tout comme ses concurrentes, travaille actuellement à l'élaboration d'un plan de mesures sanitaires afin de mettre en œuvre la reprise des croisières au cours de cet été. En plus de son équipe de santé et de sécurité, la compagnie s'appuie sur les recommandations de la CLIA (Cruise Lines International Association) et d'un groupe d'experts scientifiques indépendants afin d'établir un protocole adéquat à la menace du Covid-19 dans le respect des réglementations sanitaires nationales et internationales.

Afin de protéger au mieux les passagers et les membres d'équipage, Costa Croisières Italie présente une esquisse des mesures qui pourraient être mises en place dès le mois d'août, date de reprise (espérée) des croisières.

Le numérique à la rescousse

Les utilisations des outils numériques déjà présents seront élargies et généralisée.

Utilisation des outils numériques - Costa Croisières
Utilisation des outils numériques (©CostaCrociere)

1. L'enregistrement en ligne

Le service d'enregistrement en ligne sera accessible à l'ensemble des passagers afin que ceux-ci puissent l'effectuer dans le confort de leur domicile et ainsi éviter les rassemblements et les interactions avec le personnel de la compagnie dans le terminal d'embarquement.

2. L'auto-certification pour tous

Chaque passager devra remplir un questionnaire de certification sanitaire en ligne obligatoire avant tout embarquement.

3. L'utilisation des outils numériques à bord

Grâce à son application MyCosta la compagnie proposera à ses passagers de réserver à l'avance les expériences disponibles à bord. Ainsi les navires seront équipés d'écrans interactifs et feront appel à l'utilisation de QR codes pour simplifier et sécuriser la vie à bord.

La sécurité au terminal

Costa Croisières prépare d'importantes procédures de sécurité à l'attention des passagers et des membres d'équipage pour les phases d'embarquement et de débarquement.

1. Prise de température

Chaque passager, membre d'équipage ou simple visiteur verra sa température corporelle vérifiée grâce à l'utilisation d'un scanner thermique avant d'accéder au navire.

2. Protection individuelle

Dans le terminal, l'utilisation d'équipements de protection individuelle (masques) sera obligatoire pour tous.

La distanciation sociale

Afin d'assurer des interactions en toute sécurité, la compagnie mettra en place des normes de distanciation sociale à bord de ses navires.

Distanciation sociale - Costa Croisières
Distanciation sociale (©CostaCrociere)

1. Capacité réduite du navire

La capacité maximale de passagers de chaque navire sera réduite pour facilité l'éloignement social des clients.

2. Réaménagement des espaces communs

Les espaces communs seront repensés et réaménagés afin de se conformer à la réglementation, ainsi les lieux de divertissement et de détente verront leur accès et leur occupation réduits.

3. Signalétique spéciale

Afin d'aider au mieux chacun à respecter les distanciation sociales, des panneaux signalétiques seront mis en place dans les lieux stratégiques.

Assainissement du navire

Pour assurer une sécurité sanitaire pour tous, Costa Croisières mettra en place des protocoles d'hygiène basés sur les recommandations sanitaire de l'OMS (Organisation Mondiale pour la Santé).

1. Assainissement des espaces communs

Les espaces publics à l'intérieur et à l'extérieur du navire sont désinfectés plusieurs fois par jour avec des désinfectants antiviraux. Les sanitaires à usage commun seront désinfectés encore plus fréquemment.

2. Produits de désinfection

La compagnie emploiera des technologies et des produits spécifiques et hautement efficaces pour assurer le nettoyage et la désinfection de toutes les surfaces et du mobilier.

3. Désinfection des cabines

Les cabines ne seront mise à disposition des passagers qu'après avoir subi un traitement désinfectant antiviral. Elles seront également nettoyées et désinfectées quotidiennement.

À lire aussi : « Reprise des croisières : Faut-il s'inspirer de la compagnie Ponant ? »

Dispositifs de sécurité

La compagnie fournira gracieusement à ses passagers, membres d'équipage et fournisseurs des dispositifs de sécurité à utiliser à bord comme au sol.

Dispositifs de sécurité - Costa Croisières
Dispositifs de sécurité (©CostaCrociere)

1. Dispositifs de protection

La compagnie mettra à disposition des passagers et du personnel, au terminal et dans toutes les zones principales du navire, de nombreux distributeurs de gel désinfectant pour les mains. De plus, sur demande, elle s'engage à fournir des masques durant le séjour à bord.

2. Protection du personnel

L'ensemble de l'équipage sera équipé des dispositifs de protection nécessaires, conformément à la réglementation italienne, pour effectuer son travail avec les garanties de santé maximales.

3. Pendant les excursions

Lors des excursions organisées par Costa Croisières, les bus seront assainis à chaque utilisation. La distanciation sociale sera garantie par la réduction de la capacité d'accueil des bus. Enfin, les guides touristiques porteront des masques de protection afin de vous faire découvrir les plus belles escales en toute sécurité et sérénité.

Protocoles de sécurité pour l'équipage

Costa Croisières va renforcer et améliorer ses protocoles d'hygiène à l'attention de ses équipages.

1. Dépistage obligatoire

Les membres d'équipage devront se soumettre à un contrôle de leur température corporelle avant chaque prise de poste.

2. Formation du personnel

La compagnie réalisera une formation spécifique de son personnel concernant le respect des protocoles et des pratiques de sécurité, conformément aux normes de santé.

Services de restauration

Les services de restauration et de bar seront adaptés à la situation actuelle, avec un renforcement supplémentaire des mesures de sécurité et de contrôle.

1. Distanciation

Pour garantir une expérience culinaire en toute sécurité, l'espace entre les sièges des tables et entre les tables elles-mêmes sera adapté. L'accès aux principaux restaurants sera prédéfini et contrôlé pour éviter tout attroupement.

2. Service à table

Le service des repas et des boissons par les membres d'équipage se fera uniquement à table.

3. Sécurité alimentaire

Costa Croisières assure qu'elle continuera d'appliquer les protocoles de sécurité les plus stricts dans les processus d'approvisionnement et de manipulation des produits alimentaires.

Service médical Costa

La compagnie précise que tous les navires de sa flotte sont équipés d'un centre médical, composé de médecins professionnels et de personnels de santé qualifiés et expérimentés. Ce personnel médical est constamment informé de l'évolution des protocoles et des normes de santé pour lutter contre le Covid-19. La santé des passagers et des équipages est la priorité pour Costa Croisières.

Tout ceci n'est qu'une ébauche des protocoles et des mesures qui seront mis en place dès la reprise des croisières. Mais cela a le mérite de nous éclairer, nous, passagers, sur le devenir des croisières post-Covid-19. En espérant que la situation sanitaire mondiale s'améliore et permette un assouplissement de ses protocoles de sécurité très rigides pour les passagers et pour les membres d'équipage.
Bonne continuation et bon courage aux équipes (toutes compagnies confondues) à l'œuvre pour que nous puissions repartir prochainement sur leurs magnifiques navires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Suivez-nous sur