Une croisière en période de coronavirus sur le MSC Grandiosa

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 31 juillet 2020 dans Récit de croisière

À bord du dernier né de MSC Croisières à la veille du confinement en Europe

Mise en situation : 22 février 2020, le monde entier commence à entendre parler du "coronavirus", un virus grippal venu de Chine et qui visiblement se propagerait rapidement. On ne l'appelle pas encore Covid-19 car cela fait à peine un mois que le premier cas "officiel" a été déclaré en France. Personne ne parle de pandémie, ni de masques, ni de gestes barrières et encore moins de confinement. Pas encore...

22 février 2020 : embarquement sur le MSC Grandiosa

Ce sont les vacances d'hiver, la bonne occasion pour partir en croisière en famille. Direction Gênes, pour embarquer sur le dernier né de la compagnie MSC Croisières, le MSC Grandiosa pour une semaine en Méditerranée.

Nous avons déjà eu la chance de le découvrir lors de sa croisière inaugurale en novembre 2019, c'était au tour des enfants de découvrir ce magnifique navire. Cela fait bientôt 10 ans que nous faisons des croisières et, je dois l'avouer, il nous est déjà arrivé pas mal de péripéties. Donc une "simple grippe" venue de Chine ne nous a pas refroidi, enfin jusqu'à l'arrivée au port de Gênes.

Changement de procédures d'embarquement. Avant de pouvoir déposer nos bagages, un agent de MSC au port vérifie chaque page de chacun de nos passeports pour s'assurer que nous ne sommes pas allés en Chine dernièrement. Il prend en charge nos bagages. Puis nous passons par un pré-check-in, en extérieur, la personne pointe chaque passager, vérifie chaque passeport (comme précédemment) et nous remet un questionnaire de santé. Nous nous dirigeons vers le hall d'attente, impatients à l'idée de monter à bord pour une semaine de vacances en famille. Et là, le choc. Des croisiéristes "masqués" dans tous les coins. Sentiment de malaise. Nous remplissons notre questionnaire rapidement, il est temps de passer à l'étape suivante. Avant de sortir du hall pour se diriger vers le check-in, nous remettons notre questionnaire à un agent MSC (non masqué, lui) et passons chacun notre tour devant une caméra thermique. Petit nettoyage des mains au gel hydroalcoolique. À l'étage supérieur, un agent de police vérifie nos carnets de voyages et nos passeports. Peu de monde au check-in. En fait, nous rentrons par petits groupes ce qui évite la longue attente. Au comptoir, l'agent MSC vérifie rapidement nos documents et nous remet nos cruise cards. Petit passage rituel par la photo d'embarquement, c'est vite plié, pas de temps à perdre pour nous comme pour les photographes. L'étape suivante, la sécurité portuaire, se déroule aussi rapidement que le reste. Nous sortons, enfin, à l'air libre. Courte pause à l'extérieur pour admirer le navire et faire quelques petits selfies. Il est temps de monter à bord.

Avant d'accéder au bateau, nettoyage des mains au gel hydroalcoolique obligatoire pour tous. Passage rapide au contrôle des passeports par les agents de sécurité à bord. Souriez, pour la petite photo qui s'affichera à chaque passage de notre carte sur un terminal MSC. Nous voilà à bord. Nous passons par la remise des bracelets aux enfants pour le club, les personnels qui essaient de nous vendre leurs forfaits boissons, leurs soins au spa ou encore leurs repas aux restaurants de spécialités... le navire se dévoile peu à peu sous l'immense voute composée de leds qui diffuse l'image d'une magnifique verrière colorée.

Plafond à led du MSC Grandiosa
Plafond à led du MSC Grandiosa (©PlusDeCroisières)

ancre À lire aussi : « "Nous sommes prêts à repartir au plus vite !" MSC Croisières dans les starting-blocks »

Une fois à bord

Restauration

Pas de changement notable à bord. On peut juste noter qu'à l'entrée des restaurants et du buffet, le personnel veille à ce que chacun passe ses mains au gel hydroalcoolique.

Au buffet, nous pouvons nous servir comme à l'habitude sauf le pain et les viennoiseries qui sont présentés derrière un film plastique. Si vous en voulez, il faut le demander. Ce n'est pas plus mal. Combien de fois nous avons vu des personnes se servir sans les pinces et/ou reposer la tranche de pain après avoir changé d'avis... Pas très hygiénique.

On ne se sert plus tout seul sur le MSC Grandiosa
On ne se sert plus tout seul sur le MSC Grandiosa (©PlusDeCroisières)

Divertissement

Les animations à bord restent les mêmes et se déroulent dans des conditions ordinaires : soirées à thème, discothèque, cours de danse, jeux de l'apéro, tout le monde s'amuse et rigole.

La soirée de Gala se déroule sans encombre et de même que le cocktail pour les membres MSC Voyagers Club qui se tient à la Galleria Grandiosa au Grandiosa Bar du pont 6 et qui réunit de nombreux membres.

Tous les soirs, le théâtre fait le plein aux trois représentations.

Sport et bien-être

La salle de sport est en accès libre. Les mesures d'hygiène n'y sont pas renforcées mais le nettoyage des appareils est fait régulièrement.

Le spa n'est jamais totalement bondé et les lieux sont maintenus propres tout au long de la journée.

Piscines et jacuzzis

Malgré le temps ensoleillé et doux, les piscines extérieures et les jacuzzis ne sont pas pris d'assaut.

Le Wild Forest Aquapark fait le plein notamment grâce à ses toboggans et sa piscine adaptée aux tout-petits.

La piscine intérieure et les jacuzzis du Safary Pool accueillent du matin au soir les amateurs de trempette.

Une croisière "normale"

Au cours des jours suivants l'embarquement, notre croisière s'est déroulée le plus normalement du monde. Seules les escales nous rappelaient qu'un virus était en train de sévir en Italie et dans plus en plus de pays voisins. Vous pouviez le voir aux masques que portaient les agents de police au contrôle de sécurité dans les terminaux. Civitavecchia, Palerme, La Valette, Barcelonne, Marseille, à chaque escale des agents masqués et gantés, mais aucun contrôle supplémentaire, pas de prise de température ni de questionnaire de santé. Ces dispositions sont réservées à ceux qui embarquent.

À bord, rien à signaler. Les espaces communs (ascenseurs, rampes d'escaliers, bars) sont méticuleusement nettoyés. Mais quand on fait des croisières régulièrement avec MSC, on est un peu habitué à cette obcession de la propreté et du nettoyage. Mais pas de "psychose ambiante", tout le monde est détendu et profite de sa croisière.

Durcissement des mesures

La veille de notre débarquement, nous remarquons que la grande majorité des écrans intéractifs sont éteints. Une panne ? C'est ce que nous pensons au premier abord. Pas pratique en tout cas, car ces écrans vous servent pour vous orienter, consulter le programme du jour, réserver votre place au théâtre ou une table dans un restaurant de spécialités. Et là, black-out total. Jusqu'à ce que nous tombions sur un écran allumé diffusant un spot de 30 secondes sur les gestes barrières à respecter à bord.

Ce sera le début d'une vigilance plus accrue pour les passagers et les membres d'équipage. Mais l'ambiance générale n'en devriendra pas morose pour autant.

29 février 2020 : débarquement du MSC Grandiosa

Le Grandiosa amarré à Gênes, nous profitons d'un excellent petit déjeuner avant de débarquer. Nous devons attrapper un train à la gare de Genova Principe, toute proche du terminal de croisières. Prochaine destination : Savone.

« Dans l'ensemble cette croisière était très agréable. Nous avons eu beau temps et l'épidémie de Coronavirus n'était pas encore ce que l'on connait aujourd'hui. MSC Croisières est une compagnie qui impose un cahier des charges strictes à ses navires et cela se ressent en période de crise. Les équipes à bord savent réagir rapidement et efficacement pour répondre à une problématique. À chaque échelon, l'équipage fait preuve de professionnalisme. C'est sans aucun doute ce qui a permis à la compagnie de ne connaître aucun cas de Covid-19 au sein de sa flotte. Un gage de qualité qui nous donne toute confiance pour la reprise prochaine des croisières.
Et vous, étiez-vous en croisière avant la suspension mondiale due au Covid-19 ? »

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières