Ponant met la France à l'honneur de ses croisières été 2020

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 8 juin 2020 dans Actualités

Ponant, première compagnie à larguer les amarres ?

La crise du Covid-19 a mis à mal le secteur de la croisière qui doit maintenant se relancer tout en proposant à ses passagers des mesures adaptées aux nouvelles mesures sanitaires. La première compagnie à communiquer sur sa prochaine reprise et les mesures de protection qui seront mises en place est la compagnie française de croisières de luxe Ponant.

La France est belle vue de la mer, croisières été 2020 Ponant
La France est belle vue de la mer (©Ponant)

Des croisières 100% côtes françaises

Sur le site de l'armateur, on peut déjà trouver des croisières pour le mois de juillet 2020 au départ de 5 grands ports français : Bordeaux, Saint-Malo, Le Havre, Marseille et Nice.

Depuis Bordeaux, Ponant propose de découvrir la Nouvelle Aquitaine l'Île de Ré, l'Île d'Aix, le Bassin d'Arcachon ou encore Saint-Jean-de-Luz (navire : Le Bougainville S20).

Au départ de Saint-Malo, découvrez la beauté de la côte bretonne en naviguant de l'Île de Bréhat à Belle-Île-en-Mer en passant par l'Anse de Morgat ou les Îles des Glénan (navires : Le Jacques Cartier S20 et Le Champlain S20).

Depuis Le Havre, abordez les rives de la Normandie et de la Côte de granit rose avec un nouveau regard (navire : Le Dumont d'Urville S20).

Le Dumont d'Urville S20 de la compagnie Ponant
Le Dumont d'Urville S20 (©Ponant)

Pour la Méditerranée, embarquez à Marseille ou à Nice pour admirer les trésors cachés de la Côte d'Azur de la baie de La Ciotat aux criques secrètes des îles d’Hyères en passant par les rives confidentielles de la presqu’île de Saint-Tropez et du Cap Corse aux îles Sanguinaires en passant par les bouches de Bonifacio (navires : L'Austral S20 et Le Lyrial S20).

Tout un patrimoine naturel à découvrir ou à redécouvrir lors d'une croisière de rêve sur un méga yacht de luxe.

ancre À lire aussi : « Croisières : Terminus ! Tout le monde descend... (dernière mise à jour) »

Des mesures sanitaires strictes

« À terre ou à bord, votre sécurité est une de nos préoccupations absolues. PONANT intègre toutes les mesures technologiques, humaines et matérielles pour assurer une bulle sanitaire "ANTI-COVID" étanche, en appliquant une protection renforcée : 3 “boucliers” qui garantissent des conditions drastiques d’accès à nos navires, des protocoles sanitaires à bord rigoureux ainsi qu’un contrôle et un suivi quotidiens. »

Une navigation en toute sérénité, site de Ponant.com

La compagnie Ponant se veut rassurante, tout d'abord en déclarant n'avoir eu aucun cas de Covid-19 à bord de l'un de ses navires. Puis en présentant un plan de mesures sanitaires en 3 étapes, protégeant ainsi à la fois ses passagers, ses équipages et les habitants des ports touristiques visités.

Bouclier n°1 : Conditions d'accès à la zone ANTI-COVID

Bouclier n°1 : Conditions d'accès à la zone ANTI-COVID
Conditions d'accès à la zone ANTI-COVID (©Ponant)

Le contrôle des passagers et des membres d'équipage commencera en amont de la date de départ de la croisière. Ainsi il faudra fournir un certificat médical rempli par le médecin traitant 30 jours avant le départ. Si la pratique de tests est autorisée, un auto-contrôle sera demandé à chaque passager 2 jours avant le départ. Si le test est négatif, le passager peut voyager. Le jour de l'embarquement, le passager remettra le questionnaire médical n°2 ("déclaration de santé") et devra se soumettre à un contrôle par l'équipe médicale de Ponant. L'embarquement sera refusé à tout personne ayant effecté un test Covid plus de 48 heures avant le départ, ou présentant de la fièvre et/ou des symptômes.

Bouclier n°2 : Préservation de la zone ANTI-COVID

Bouclier n°2 : Préservation de la zone ANTI-COVID
Préservation de la zone ANTI-COVID (©Ponant)

Afin que passagers et équipages à bord puisse rester en bonne santé, il est indispensable de préserver une bulle sanitaire à bord. Tout ceci passe par la désinfection des bagages, des marchandises, de tous les espaces, communs et privés, le contrôle de la qualité de l'air, le respect des gestes barrières et le port du masque (ou de la visière, obligatoire pour l'équipage).

En ce qui concerne les sorties à terre, elles seront limitées aux régions où l’épidémie est maîtrisée et aux zones non peuplées et sans contact avec des locaux. Le retour à bord se fera après contrôle de la température de chacun et passage au travers d'un tunnel de désinfection.

Bouclier n°3 : Contrôle de la zone ANTI-COVID

Bouclier n°3 : Contrôle de la zone ANTI-COVID
Contrôle de la zone ANTI-COVID (©Ponant)

Comme je vous l'expliquais dans mon article sur la reprise des croisières, « depuis 2017, Ponant collabore avec l’IHU du professeur Didier Raoult [à Marseille], et bénéficie donc de matériel de dépistage embarqué et de la formation aux protocoles de soins de certaines pathologies liées aux destinations lointaines ». La compagnie est donc en mesure d'assurer un véritable suivi médical dans "l'hôpital" créé à bord de chacun de ses navires.

Un retour à la normal sera-t-il possible ?

La disparition du buffet, la distanciation sociale, la difficulté à maintenir des animations de groupe (théâtre, soirées à thème...), la limitation d'accueil dans les clubs enfants, les changements qui semblent se profiler à l'horizon de la reprise des croisières sont assez perturbants. Outre la qualité de services et les magnifiques escales, ce que l'on recherche aussi dans les croisières c'est le contact avec l'autre. Or, nous sera-t-il encore possible de faire des belles rencontres ? Qui n'a jamais pris le temps de discuter avec un membre d'équipage ou n'a pas eu la chance de nouer une nouvelle amitié ? Si les relations humaines sont moins présentes à bord, la croisière devrait devenir morne et triste, et perdre tout son charme.

Même si les normes devraient s'assouplir avec le temps, le réel défi des compagnies est de maintenir la confiance de leurs passagers et en conquérir de nouveaux.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières