MSC dévoile son nouveau protocole pour la reprise des croisières


Auteur du blog croisières PlusDeCroisières

Anne-Laure

Publié le 3 août 2020 - mis à jour le 4 août 2020 dans Actualités


Préserver la santé et la sécurité de tous

C'est lors d'une conférence de presse en Italie ce lundi 3 août 2020, que Gianni Onorato, PDG de MSC Croisières, s’est exprimé pour annoncer les détails du protocole axé sur la santé et la sécurité de la compagnie.

Une reprise en douceur en Méditerranée

La Méditerranée est la zone géographique actuelle où la reprise des croisières est la plus aisée et la plus sécurisée. Actuellement, deux navires de la compagnie sont en préparation au port de Gênes (Italie) : le MSC Grandiosa qui devrait effectuer des itinéraires en Méditerranée occidentale (Italie, Malte) et le MSC Magnifica qui naviguera en Méditerranée orientale (Italie, Grèce). L'Île de Malte et la Grèce sont deux pays qui ont rouvert leurs ports et acceptent actuellement les navires de croisière.

MSC Croisières ne précise pas encore la date définitive de reprise car elle sera déterminée conformément aux directives reçues par les autorités compétentes. Alors patience.

« Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été, n'accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen . De plus, les itinéraires ont été planifiés en collaboration avec les autorités et conçus en fonction de l'accessibilité des ports, réduisant autant que possible, la nécessité pour les passagers d'emprunter des transports publics. »

Communiqué de presse MSC Croisières du 3 août 2020

Protocole Covid-19 : nouvelle norme des croisières ?

« Le nouveau protocole d'exploitation de MSC Croisières a été élaboré par un groupe de travail inter-fonctionnel composé d'experts internes spécialisés dans différents domaines : services médicaux, santé publique, assainissement, services hôteliers, climatisation, autres systèmes d'ingénierie à bord des navires, technologies de l'information et de la logistique, MSC Croisières s’est également adjoint les services d’un cabinet d'experts de renommée mondiale, Aspen Medical, pour l'aider à développer son propre protocole.
De plus, un groupe d'experts "BLUE-RIBBON COVID" a été créé – composé d’un panel d’experts hautement qualifiés et respectés au niveau international - pour renseigner la Compagnie et examiner les initiatives relatives au Covid-19. La finalité est de garantir que les mesures prises sont appropriées, efficaces et fondées sur les meilleures pratiques scientifiques et sanitaires existantes. »

Communiqué de presse MSC Croisières du 3 août 2020

Voici en quelques points les éléments de ce nouveau protocole :

Contrôle de santé des passagers et des membres d'équipage

Avant l'embarquement, ce contrôle se fera en trois étapes :

  • contrôle de la température
  • questionnaire de santé obligatoire
  • test de dépistage de la Covid-19

MSC Croisières nous confirme que tous les passagers devront subir un contrôle Covid-19 (test d’immunofluorescence par écouvillonnage) au terminal de croisière avant l’embarquement, afin de s’assurer qu’ils sont en bonne santé et aptes à voyager.

La compagnie se réserve le droit d'effectuer un test de santé supplémentaire aux passagers en fonction des résultats du test Covid-19 et selon leurs antécédents médicaux ou de voyage (un second test RT-PCR si le premier est positif). Bien sûr, si un passager présente un test positif ou des symptômes ou une température supérieure à la normale se verra refuser l'embarquement. Tous les membres d'équipage seront testés pour le Covid-19 avant l'embarquement ainsi que régulièrement pendant toute la durée de leur contrat.

« Conformément aux directives du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les passagers en provenance de pays classés à haut risque devront effectuer un test Covid-19 RT-PCR, dans les 72 heures précédant l’embarquement. »

Communiqué de presse MSC Croisières du 3 août 2020

Mesures d'assainissement et de nettoyage

Déjà très attentive à ce point, la compagnie envisage de multiplier et améliorer ses mesures d'assainissement en introduisant de nouvelles méthodes de nettoyage, telle l'utilisation de produits désinfectants approuvés et utilisés en milieu hospitalier et l'assainissement de l'air à bord avec la technologie UV-C qui tue 99,97% des microbes.

Publicité

À lire aussi : « Une croisière en période de coronavirus sur le MSC Grandiosa »

Distanciation physique

MSC Croisières annonce la réduction de la capacité globale des passagers à bord à 70% sur ses navires, offrant ainsi plus d'espace pour chacun (env. 10 m² par personne). La capacité des espaces publics sera réduite, les activités seront modifiées pour accueillir des groupes plus petits et les hôtes devront réserver à l'avance les services et les activités afin de mieux contrôler le flux de passagers. Lorsque la distanciation sociale n'est pas possible, dans les ascenseurs par exemple, les passagers devront porter un masque. Ces masques seront fournis quotidiennement dans la cabine et seront disponibles un peu partout à bord du navire.

Améliorations des services médicaux

Les installations et les services médicaux seront améliorés avec un personnel hautement qualifié et formé, l'équipement nécessaire pour tester, évaluer et traiter les patients suspects de Covid-19 et la mise à disposition d'un traitement gratuit au centre médical à bord pour tout passager présentant des symptômes. Certaines cabines seront dédiées pour permettre l'isolement de tout cas suspect et des personnes ayant eu des contacts étroits avec ce dernier.

Surveillance continue de la santé

Tout au long de la croisière, la température des passagers et de l'équipage sera vérifiée quotidiennement à leur retour d’excursion ou dans certains lieux indiqués à bord. Lors de cette première reprise des opérations, et afin de renforcer la protection et d’éviter tout risque pour les passagers, les hôtes ne pourront découvrir la destination que dans le cadre d'une excursion organisée par MSC Croisières.

« Cette mesure a été mise en place afin que la Compagnie puisse protéger leur santé avec des excursions qui intégreront les mêmes standards élevés de santé et de sécurité qu’à bord. La compagnie veillera à ce que les moyens de transport soient correctement désinfectés et qu'il y ait suffisamment d'espace pour respecter la distanciation physique. Les guides touristiques et les chauffeurs passeront également un examen de santé et porteront un équipement de protection individuel (EPI) approprié. »

Communiqué de presse MSC Croisières du 3 août 2020

Bref, c'en est fini des excursions individuelles...

Plan d'intervention d'urgence

La compagnie a développé un plan d'intervention d'urgence qui sera activé si un cas suspect est identifié à bord, en étroite coopération avec les autorités sanitaires nationales. Le cas suspect et les personnes ayant été en contact étroit avec ce dernier suivront des mesures d'isolement et pourront être débarqués conformément aux réglementations locales et nationales.

Plan de protection MSC COVID-19

Pour une plus grande tranquilité d'esprit, MSC Croisières introduit un nouveau plan de protection MSC COVID-19 pour les croisières estivales. Cette nouvelle mesure devrait permettre de couvrir le passager :

  • s'il est infecté avant son départ et qu’il n’est pas en mesure de voyager
  • pendant la croisière pour les frais médicaux
  • après la croisière s’il tombe malade

La compagnie recommande toutefois aux passagers de choisir leur couverture d'assurance voyage et maladie habituelle en complément.

La technologie au cœur de l'expérience passager

À bord des deux navires MSC reprenant la mer, la compagnie s'appuiera sur son Application mobile MSC for Me pour faciliter l'accès à l'information, les réservations de services et la gestion des activités quotidiennes.

Sur le MSC Grandiosa, chaque passager et membre d'équipage recevra "gratuitement" un bracelet MSC for Me pour faciliter les transactions sans contact et permettre la recherche de contact en cas d'infection.

La compagnie annonce aussi la création d'un nouveau centre d'information, accessible par téléphone, permettant aux hôtes d'appeler le Service à la Clientèle pour obtenir des informations, leur évitant ainsi de se rendre au comptoir en personne.

À lire aussi : « Recommandations de l'Union Européenne pour la reprise des croisières, à quoi s'attendre ? »

Un embarquement fluide et sécurisé

Une procédure d'embarquement repensée avec un système d'enregistrement numérique a été mise en place pour éviter les contacts, avec des heures d'arrivée précises pour mieux gérer le flux des passagers. Les mesures de santé et de sécurité dans le terminal de croisière répondront aux mêmes standards élevés qu’à bord.

Quid de la vie à bord ?

La compagnie offre habituellement une expérience à bord très riche à ses hôtes et compte bien continuer. Pour se faire, quelques aménagements ont dû être fait dans l'organisation à bord :

Activités à bord

Les activités et les divertissements à bord seront consacrés à des groupes plus petits et devront être réservés à l’avance. La compagnie proposera ainsi un riche programme d'activités tout au long de la croisière, comprenant entre autres des événements à thèmes, des jeux, des spectacles, du fitness et de la danse.

Activités des enfants et familles

Des activités réservées aux enfants et des jeux familiaux seront organisés chaque jour. MSC Croisières assure que de nouveaux espaces à bord seront réservés aux enfants et adolescents compensant ainsi le fait que les espaces jeunesse fonctionneront à capacité réduite. Pour les parents qui souhaitent partir en excursion, il pourront toujours laisser leurs enfants avec l’équipe d’animation à bord mais devront réserver leurs places un jour à l'avance. Les déjeuners et dîners des clubs enfants seront toujours organisés ainsi que les activités populaires comme MasterChef At Sea Juniors, MSC Dance Crew, Cabin 12006 et l'expérience LEGO.

Spectacles et théâtre

MSC Croisières offrira toujours un large choix de divertissements à bord des navires. Même si la capacité du théâtre sera réduite pour assurer la distanciation physique, le programme de divertissements proposé sera adapté afin que tous les passagers profitent d'une grande variété de spectacles durant leur croisière.

Restauration et bars

La distanciation sociale sera mise en place dans les restaurants, les bars et les salons. Tous les repas et boissons seront servis uniquement à table. Le buffet ne sera plus en libre-service mais proposera un nouveau concept où les passagers choisiront leurs plats à l'avance et seront servis à table. Pour maintenir une expérience sans-contact, les menus des bars et restaurants seront accessibles sur smartphone en scannant un QR code.

La reprise se fera donc tout en douceur avec des mesures strictes et des protocoles auxquels chacun devra se conformer. MSC Croisières va au-delà des critères de recommandations sanitaires de l'Union Européenne pour la reprise des croisières et c'est tout à son honneur. La croisière édition 2020 aura quand même un goût particulier pour les habitués, mais ne sera, au fond, que la continuité de notre vie quotidienne dans un univers de luxe et de divertissement. J'attends le retour d'expérience des premiers à repartir... Bonne croisière !

Cet article vous a plu ?
Partagez-le avec vos amis !

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.