MSC Croisières première compagnie neutre en carbone

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 8 novembre 2019 dans Actualités

La compagnie MSC Croisières, en pleins préparatifs de l'inauguration du MSC Grandiosa qui se déroulera demain samedi 9 novembre à Hambourg (Allemagne) vient d'annoncer son engagement à devenir la première compagnie neutre en carbone au monde.

« Nous misons sur l’innovation depuis que nous avons commencé à construire nos premiers navires de croisières en 2003, et de ce fait, nous avons l’une des flottes les plus modernes en mer, qui affiche aussi les plus hautes performances environnementales. Grâce à notre vision à long terme, nous sommes déjà en train de réaliser une réduction du taux de carbone à hauteur de 29% en 2024 par rapport à 2008 ; et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif de 40% en 2030. »

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de MSC Croisières

Lors de la découpe de la première tôle du futur MSC Europa la semaine dernière, MSC avait annoncé le lancement de "PACBOAT", le projet qui consiste à équiper les 5 futurs navires de la compagnie, à commencer par le premier de la World Class, de piles à combustibles alimentées au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Outre le fait d'être une première mondiale, cette technologie, qui promet d'être plus efficace pour les opérations maritimes à forte puissance, sera aussi la confirmation d'un engagement de la compagnie de développer des technologies de nouvelle génération permettant de réaliser des opérations "zéro émission de CO2".

Et Pierfrancesco Vago de poursuivre :

« Nous pouvons reconnaître aujourd’hui que les technologies environnementales, même les plus avancées, sont insuffisantes pour atteindre la neutralité carbone de façon immédiate. C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui un engagement supplémentaire visant à garantir que notre flotte n’ait pas d’impact négatif sur le changement climatique à compter du 1er janvier 2020. Notre héritage maritime remonte à plus de 300 ans, et, en tant que compagnie familiale, nous n’avons de cesse de nous focaliser sur le long terme. Pour nous, il s’agit ici d’un nouveau pas en avant dans notre démarche de protection des océans, des destinations que nous visitons et des communautés avec lesquelles nous interagissons. »

La compagnie MSC compensera toutes les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) des opérations maritimes de sa flotte par le développement et le financement de projets carboneutres de haut niveau en collaboration avec les leaders mondiaux dans le domaine qui soutiennent les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Il est fort à parier que la course à la "carboneutralité" est désormais lancée entre les plus grandes compagnies de croisières, sachant que nombre d'entre eux a déjà passé commande de navires fonctionnant au GNL ou même envisagé d'équiper ses navires existants de piles à combustibles (AidaNova).

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières