Grâce au Costa Safety Protocol, Costa Croisières reprend la mer avec le Costa Deliziosa


Auteur du blog croisières PlusDeCroisières

Anne-Laure

Publié le 7 septembre 2020 dans Actualités


Une reprise très attendues après plusieurs mois d'arrêt

Le dimanche 6 septembre 2020 est une grande date pour Costa Croisières. C'est le jour où la compagnie italienne a mis fin à la suspension complète de ses opérations en relançant ses croisières en Méditerranée à bord du Costa Deliziosa.

Après plusieurs reports de sa date de départ, le navire a (enfin) quitté le port de Trieste en début de soirée avec à son bord uniquement des passagers italiens, ravis de pouvoir (re)découvrir les côtes italiennes depuis la mer.

Une croisière 100% italienne

Costa Croisières a pris tout son temps pour préparer son protocole sanitaire de sécurité, le Costa Safety Protocol. Afin de maximiser l'efficacité de sa reprise, la compagnie a également choisi d'accueillir uniquement des hôtes italiens ou résidant en Italie à bord du Costa Deliziosa, premier navire à reprendre du service. Les escales ont aussi été choisies avec soin : uniquement des ports italiens.

Au programme de cette croisière, des escales sur la Côte Est de l'Italie : Trieste, Bari, Brindisi, Corigliano, Siracuse et Catane. Autant dire "que du bonheur" pour les passagers italiens qui profiteront de cet itinéraire en Méditerranée orientale tout au long du mois de septembre.

Le Costa Safety Protocol en action

En août dernier, je vous avais présenté l'ébauche du protocole sanitaire de sécurité que Costa Croisières comptait mettre en place.

Aujourd'hui, ce protocole est enfin mis en action grâce à cette reprise en Méditerranée.

Petit récapitulatif des mesures mises en œuvre :

Publicité

À lire aussi : « Costa Croisières obtient la certification Biosafety Trust de RINA »

1. Sécurité des passagers

Enregistrement en ligne

Afin de limiter le temps de présence dans le terminal d'embarquement ainsi que les attroupements, l’enregistrement des passagers est réalisé entièrement en ligne et est ouvert 72 heures avant le départ du navire. Vous devez remplir en ligne un questionnaire d'auto-certification sur votre état de santé qui, une fois validé, vous donnera accès à vos billets de croisière (Cruise Ticket).

Heures d'embarquement échelonnées

Toujours dans le même esprit de distanciation entre les individus, Costa Croisières attribue une heure d'embarquement à chaque passager (la même pour toutes les personnes figurant sur le même dossier de réservation). Cela permet à la compagnie d'assurer un embarquement fluide et sécurisé. La ponctualité est donc primordiale.

Contrôle au terminal

Une fois arrivé au terminal d’embarquement, chaque passager sera soumis à un test de santé. Celui-ci consiste tout simplement à un contrôle de la température corporelle et en un test de diagnostique Covid par écouvillon.

2. Le numérique en croisière

MyCosta

L'application MyCosta vous sera indispensable durant vos vacances à bord. Grâce à elle vous pouvez tout réserver et faire votre enregistrement en ligne.

Code QR

En remplacement des traditionnelles cartes des bars et restaurants, il vous suffira de scanner les QR Codes présents à bord pour accéder au menu du restaurant ou encore consulter les différentes boissons vendues au bar.

Écrans interactifs

Afin de rester informés de l'actualité à bord, Costa Croisières met à disposition des passagers des écrans interactif dans les zones publiques du navire, et dans chaque cabine une chaîne de télévision dédiée et un tout nouveau service d'assistance personnalisée "Call Me" depuis le téléphone fixe.

3. Plus d'espace pour chacun

Moins de passagers

Le nombre de passagers présents à bord a été réduit afin de pouvoir assurer une distanciation physique suffisante.

Zones publiques réaménagées

Les zones publiques du navires ont été repensées et réaménagées afin d'accueillir moins de passagers en même temps et ainsi assurer une distanciation correcte. Le nombre de personnes y est donc limité.

Nouvelle signalisation

Pour votre sécurité et celle des membres d'équipage, une signalisation a été mise en place dans les zone à forte concentration. En respectant cette signalisation, la distanciation est assurée et la sécurité de tous aussi.

4. Mesures sanitaires

Port du masque

Tout comme à terre, le port du masque est demandé dans les zones publiques du navire.

Gel hydroalcoolique

Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont disponibles dans toutes les zones publiques du navire. Plus d'excuses pour garder les mains propres.

Protection de l'équipage

Les membres d'équipage sont tous équipés par la compagnie du nécessaire de protection individuelle afin d'assurer un service en toute sécurité.

5. Repas réorganisés

Tables à distance

Costa Croisières a réorganisé ses restaurants à bord afin d'accueillir les passagers du mieux possible tout en respectant la distanciation physique. La compagnie rappelle que pour la sécurité de tous ses clients, il est demandé à chacun de ne prendre ses repas qu'en compagnie de ses compagnons de voyage inscrits sur la même réservation.

Plus de temps pour les repas

Les hôtes peuvent profiter d'un petit-déjeuner et d'un déjeuner en toute tranquillité dans les restaurants principaux à bord grâce à un créneau horaire étendu.

Menu numérique

En scannant le QR Code présent sur les tables des restaurants et des bars, les passagers peuvent consulter les menus et cartes avant de passer leur commande auprès du serveur.

À lire aussi : « Recommandations de l'Union Européenne pour la reprise des croisières, à quoi s'attendre ? »

6. Activités préservées

Nouveaux divertissements

Pour continuer à divertir sa clientèle, Costa Croisières a imaginé de nouvelles formes de divertissement pour ses passagers. Les spectacles seront joués plusieurs fois dans la semaine afin que chacun puisse y assister en respectant la distanciation physique.

Bien-être et jeux en toute sécurité

Afin de profiter des installations à bord comme le casino, le spa, la salle de gym ou encore la piscine, un nombre limite de passagers a été défini. Il suffit de suivre les instructions affichées à l'entrée de chaque zone.

Squok Club

La sécurité des enfants est une priorité pour Costa Croisières. Le Squok Club est désinfecté plusieurs fois par jour. Il est accessible à certains horaires pour des petits groupes d'enfants.

7. Excursions sécurisées

Excursions en petits groupes

Afin de garantir une distanciation physique entre les passagers, les excursions organisées par la compagnie sont limitées à de petits groupes de personnes.

Transport sécurisé

Les autocars d'excursions de Costa Croisières sont désinfectés après chaque utilisation. Les guides touristiques sont aussi équipés de protections individuelles durant les excursions.

Excursions à terre

Pour garantir un maximum de sécurité à l'ensemble des passagers, la descente à terre n'est possible que dans le cadre d'une Excursion sécurisée Costa.

8. Nettoyage et désinfection

Zones publiques

Les zones publiques sont désinfectées plusieurs fois par jour, notamment grâce à l'utilisation de nébuliseurs remplis de virucide.

Cabines

Les cabines sont nettoyées et désinfectées au virucide quotidiennement.

Un air filtré

Un nouveau type de filtre à haute efficacité est utilisé pour assainir l'air frais extérieur, évitant ainsi tout recyclage de l'air intérieur par les systèmes de ventilation.

9. Un équipage prêt

Protocoles de sécurité

Tous les membres d'équipage ont été formés aux nouvelles règles en matière de sécurité et de santé.

Un passager malade ?

Les membres d'équipage connaissent les procédures à appliquer immédiatement en cas de passagers présentant des problèmes de santé.

Contrôle quotidien

Tout l'équipage est soumis à un contrôle quotidien de la température corporelle et leur état de santé est surveillé de près.

10. Équipe médicale

Installations et formations

L'ensemble des navires de la flotte Costa Croisières est doté d'un centre médical équipé et de médecins et de personnel de santé qualifiés et expérimentés, suivant l'évolution des protocoles et normes sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Costa Safety Protocol, je vous invite à consulter les mesures sanitaires mises à jour sur le site internet de Costa Croisières.

Suivant les recommandation de l'Union européenne, Costa Croisières a durci son protocole sanitaire afin de préserver au mieux la santé de ses clients. Espérons que le redémarrage du Costa Deliziosa se déroule aussi bien que celui du MSC Grandiosa, qui sillonne la Méditerranée occidentale depuis le 16 août dernier.

Cet article vous a plu ?
Partagez-le avec vos amis !

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.