Costa Croisières obtient la certification Biosafety Trust de RINA

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 25 août 2020 - mis à jour le 26 août 2020 dans Actualités

Costa Croisières pourra vous tester avant votre embarquement

Costa Croisières se présente comme le premier armateur à obtenir la certification du système de prévention des risques biologiques à bord, développée par RINA.

La compagnie a maintenant la capacité d'effectuer des tests sur écouvillon pour tous les passagers devant embarquer.

Une certification validant le protocole de reprise de Costa

Costa Croisières est fière d'avoir obtenu cette précieuse certification de la RINA. La compagnie met en avant le sérieux du processus de certification, réalisé par des audits. La RINA a, selon Costa, examiné tous les aspects de la vie à bord et à terre, des procédures d'embarquement aux services hôteliers, en passant par la restauration, le fitness, les espaces de détente et les excursions à terre. Elle a aussi évalué la conformité du système avec les procédures du programme [européen] visant la prévention et le contrôle des infections.

Pour obtenir cette certification, Costa Croisières a créé des modules de formation spécifiques pour ses équipages dans le respect des nouveaux protocoles sanitaires, Costa Safety Protocol, qu'elle avait présenté il y a quelques semaines. Cela concerne les procédures à bord, bien évidemment, mais aussi dans les terminaux d'embarquement et lors des excursions à terre.

ancre À lire aussi : « Recommandations de l'Union Européenne pour la reprise des croisières, à quoi s'attendre ? »

Des tests, des tests et encore des tests

Afin de s'assurer une reprise sans nuage, Costa s'adapte à la situation épidémiologique et se fient aux avis d'experts. C'est pour cela que, sans surprise, elle aussi effectuera un test par écouvillon sur chacun de ses passagers embarquant à bord du Costa Deliziosa dès le 6 septembre prochain et sur toutes les croisières suivantes et tous les navires reprenant ses opérations.

Comme sa concurrente directe, Costa effectuera les tests dans le cadre des procédure de pré-embarquement. En cas de résultat positif, un test PCR sera alors effectué validant ainsi, selon le résultat, l'autorisation d'embarquement.

La compagnie propose également à ses clients de pouvoir souscrire à une assurance complémentaire, prenant en charge "des services spécifiques en cas de besoin". Plus clairement, la prise en charge du rapatriement du client en cas de contamination confirmée au Covid-19.

Assurance qui peut être utile si votre assurance ne couvre pas le refus d'embarquement. Treize passagers français en ont fait les frais, dimanche 23 août, après que l'un d'entre eux ait été testé à plusieurs reprises "positif" au Covid-19. Cette personne et ses 12 compagnons de voyage ont été refusés à l'embarquement au port de Gênes. Il est donc plus prudent de couvrir ses arrières, surtout en ce moment. Un conseil : vérifiez bien les clauses de vos contrats d'assurance voyage pour être sûrs d'être pris en charge et ne pas avoir de mauvaise surprise.

« Costa Croisières va, elle aussi, tester tous les passagers à l'embarquement sur ses navires. Une procédure qui se rapproche de celle actuellement appliquée par MSC Croisières pour sa reprise en Méditerranée. Les passagers italiens qui inaugureront la reprise à bord du Costa Deliziosa ne pourront pas quitter librement du navire et devront réserver une excursion pour descendre à terre. Ce qui ne réjouira pas les adeptes des visites libres. Mais on voit bien que ces protocoles sanitaires sont difficiles à équilibrer entre la sécurité et le plaisir des passagers, le plus dur pour les compagnies est de faire un choix. »

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières