Costa Croisières présente son "Protocole de Sécurité Costa" pour la reprise des croisières

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 4 août 2020 dans Actualités

Costa Safety Protocol : les nouvelles mesures de sécurité sanitaire de Costa

En attendant l'autorisation finale pour redémarrer ses opérations en Méditerranée, Costa Croisières a présenté le lundi 3 août 2020 son nouveau "Protocole de Sécurité Costa" pour préserver la santé et la sécurité de ses passagers et membres d'équipage.

Retour à bord de l'équipage

Costa Croisières tient à rassurer. La compagnie a mis en œuvre des mesures pour présélectionner ses membres d'équipage depuis leur pays d'origine comprenant notamment la réalisation de deux tests (sur écouvillon) pour éliminer les cas suspects de Covid-19. À leur arrivée en Italie, les membres d'équipage sont testés une troisième fois. S'ils sont négatifs, ils ont l'autorisation de monter à bord pour une période de quarantaine de 14 jours. Durant cette quarantaine, leur état de santé est surveillé chaque jour notamment par un contrôle de la température et des tests sur écouvillons mensuels pour l'ensemble de l'équipage.

Par contre, Costa ne précise pas encore quels navires auront la primeur de la reprise. Affaire à suivre...

Numérique, contrôles et distanciation

Afin de minimiser les points de contact, Costa développe encore plus le recours au numérique. L'enregistrement et l'auto-certification pourront se faire à domicile 72 heures avant le départ. Différents services pourront être réservés directement depuis l'application MyCosta.

La température des passagers sera vérifiée par scan à chaque accès et sortie du navire lors de toutes les escales de l'itinéraire. De même, la compagnie mettra à disposition des passagers des appareils électroniques de contrôle de températures en libre-service à bord de chacun de ses navires.

La distanciation physique sera mise en place dans les lieux de rassemblements comme le terminal de croisière, ou lors des excursions à terre qui se feront par petits groupes avec des départs échelonnés. La compagnie veillera aussi à la désinfection des bus d'excursions avant et après chaque utilisation.

Les heures d’embarquement seront échelonnées pour faciliter le respect des règles de distanciation physique et assurer un embarquement sécurisé.

Vie à bord

Distanciation et masques

De nouvelles procédures seront mises en place pour organiser la vie à bord. Costa annonce diminuer le nombre de passagers admis à bord afin de garantir un éloignement approprié et d'éviter les rassemblements publics. Mais la compagnie ne donne aucune précision sur le quota maximum de passagers.

Le port du masque sera obligatoire à l'intérieur du navire. Pour les espaces extérieurs, les masques seront nécessaires dans tous les cas où la distanciation physique n'est pas possible et selon la réglementation en vigueur à terre. Costa ne précise pas si les masques seront mis à disposition à bord ou si les passagers doivent en prévoir dans leurs bagages.

ancre À lire aussi : « Recommandations de l'Union Européenne pour la reprise des croisières, à quoi s'attendre ? »

Hygiène et désinfection

Les espaces intérieurs et les ponts extérieurs de chaque navire seront soumis à un nettoyage et une désinfection plus fréquents grâce à un virucide.

Les cabines seront désinfectées au virucide une fois par jour.

De nombreux distributeurs de gel hydroalcoolique seront installés dans les terminaux de croisière ainsi qu'à bord de chaque navire.

Le système de ventilation à bord a été équipé de nouveaux filtres garantissant une filtration de haut niveau de l'air extérieur et limitant la recirculation de l'air intérieur.

Divertissement

Le programme de divertissement offrira plus de spectacles durant la journée à des groupes de passagers plus restreints.

L'accès à la salle de gym, au spa, au casino et aux piscines sera réglementé et limité à un nombre maximum de personnes.

Le Squok Club sera désinfecté plusieurs fois par jour. Il sera ouvert à des horaires spécifiques et accessible par petits groupes.

Restauration

En ce qui concerne l'offre de restauration, le buffet en libre-service sera fermé. Tous les repas seront servis à table par le personnel de bord. Ainsi les espaces de restauration ont été réaménagés et offriront des plages horaires plus importantes pour éviter les rassemblements.

Les menus des bars et des restaurants seront disponibles sur smartphone en scannant simplement un QR code.

Service médical de bord

Les soins médicaux à bord pour tous les passagers et l'équipage seront disponibles 24 heures sur 24 durant toute la croisière. Tous les navires seront équipés de kits de test PCR et de dispositifs de diagnostic autorisés par l'Union Européenne pour l'évaluation immédiate cas suspects de Covid-19.

L'équipe médicale de bord a été formée aux procédures de test et aux méthodes de traitement. En collaboration avec les autorités responsables, la compagnie a mis en place des processus développés pour faciliter les soins médicaux, un débarquement et un retour en toute sécurité à la maison, le plus rapidement possible, pour les patients diagnostiqués positifs au Covid-19.

Costa précise que les services médicaux liés aux symptômes de la grippe ou liés à des difficultés respiratoires seront gratuits pour tous les passagers et qu'une assurance spécifique est fournie.

Excursions

Comme expliqué précédemment, les excursions organisées par Costa Croisières se feront par petits groupes garantissant ainsi la distanciation physique. Les bus d'excursions seront désinfectés après chaque utilisation et les guides porteront constamment un masque.

Les passagers auront toutefois la possibilité de descendre librement à chaque escale pour effectuer les visites par eux-mêmes.

Pour plus d'informations sur le "Protocole de Sécurité Costa", vous pouvez consulter la page dédiée directement sur le site internet de Costa Croisières.

« Un protocole de sécurité stricte qui laisse une certaine liberté aux passagers. Certes, certains points méritent d'être éclaircis comme le port du masque en intérieur (même au restaurant/bar ? au spa ? à la gym ?) ou "l'assurance spécifique fournie". Mais la curiosité l'emporte sur la méfiance et une croisière avec ce protocole est quand même tentante.
Et vous, repartiriez-vous avec Costa Croisières ? »

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières