Costa Smeralda : les tests concluants confirment la livraison prochaine

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 25 novembre 2019 dans Actualités

Dans notre article du 29 octobre dernier, nous vous informions du report de la livraison du Costa Smeralda dû à un retard dans les travaux sur le chantier de Meyer à Turku en Finlande. Suite à cela, les travaux se sont poursuivis et de derniers tests techniques en mer ont été entrepris. Les résultats de ces tests, qui portaient sur la propulsion au GNL (Gaz Naturel Liquéfié), viennent de tomber et sont excellents. Costa Croisières confirme donc que la première croisière du Costa Smeralda partira de Savone le 21 décembre 2019.

L'innovation GNL

Costa Croisières en est fière : le Smeralda utilisera "l’énergie fossile la moins polluante au monde", ce qui, aux yeux de la compagnie, représente une "réelle innovation dans le secteur de la croisière". Le Costa Smeralda sera en fait le deuxième navire de croisière au monde à utiliser ce carburant tant au port qu'en mer après l’AIDAnova. Pour la compagnie cela garantit un faible impact environnemental, car le GNL permettrait la suppression quasi totale des émissions de dioxyde de soufre et de particules fines, ainsi qu’une réduction significative des émissions d’oxyde d’azote et de CO2.

Nous tenons tout de même à nuancer ces affirmations car elles sont basées sur un comparatif avec des navires utilisant du fioul comme carburant. Le GNL connait de nombreux détracteurs pro-environnementaux qui pointent du doigt les méthodes d'extraction du gaz qui ne seraient pas aussi propres que l'on aimerait nous le faire croire.

« La propulsion des navires de croisière au GNL est une innovation en laquelle nous étions les premiers à croire il y a 5 ans de cela, lorsque nous avons commandé le Costa Smeralda, montrant ainsi l’exemple au reste du secteur, un exemple qui a depuis été suivi par d’autres compagnies. C’est une technologie sûre et fiable, et c’est actuellement la solution réalisable la plus efficace pour garantir une réduction significative de l’impact environnemental des navires de croisière au port et en mer. »

Neil Palomba, Président de Costa Croisières

Même le Président de la compagnie nuance bien les effets de cette innovation en parlant de "réduction significative de l'impact environnemental".

Des tests techniques "enfin" concluants

Le Costa Smeralda a pris la mer le samedi 16 novembre pour ses derniers essais en mer. Cette série de tests a permis de vérifier que les systèmes, l'équipement et les moteurs fonctionnaient correctement avec la propulsion au GNL du navire. Ces tests ayant donnés de bons résultats, le Smeralda est retourné au chantier de Meyer pour terminer ses finitions intérieures.

La première croisière du Costa Smeralda débutera de Savone le 21 décembre 2019 pour des croisières d’une semaine. Le premier itinéraire, effectué jusqu’au 16 mai 2020 sera le suivant : Savone (samedi), Marseille (dimanche), Barcelone (lundi), Palma de Majorque (mardi), Civitavecchia (jeudi) et La Spezia (vendredi).

Les nouvelles avancées technologiques

La compagnie Costa voulant faire de son Smeralda une "Smart City" ne s'est pas arrêté à l'utilisation de GNL comme innovation technologique présente à bord.

En effet, le navire est équipé d'un système de désalinisation de l'eau de mer lui permettant de produire lui-même ses besoins quotidiens en eau. En ce qui concerne sa consommation énergétique, les navire est équipé d'ampoules LED et est en mesure de récupérer la chaleur produite par les moteurs. Même les ascenseurs on été conçus pour récupérer l'énergie produite pour la renvoyer ensuite dans le réseau électrique.

Enfin, la forme de la coque a été conçue pour réduire significativement la friction avec l'eau.

La protection de l'environnement à tous les ponts

Costa souhaite faire du Smeralda son ambassadeur en faveur de la réduction de l'utilisation de plastique à usage unique, que ce soit en services de restauration ou en hôtellerie.

La compagnie mettra l'accent sur le tri complet des déchets et le recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le verre et l’aluminium, afin de mettre en œuvre des projets d’économie circulaire. Elle intégrera également son navire à son programme de réduction du gaspillage alimentaire 4GOODFOOD.

Il est indéniable que le Costa Smeralda sera le digne représentant de la volonté de protection de l'environnement prônée par Costa Croisières depuis quelques années. Patientons donc jusqu'au 21 décembre prochain pour le découvrir plus en détails.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières