4GOODFOOD : l'avancée de Costa Croisières dans la lutte contre le gaspillage alimentaire

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 22 octobre 2019 dans Actualités

Dans le cadre de 4GOODFOOD, Costa Croisières s’est fixée l’objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire sur l’ensemble des navires de sa flotte d’ici 2020, soit dix ans avant l’échéance limite fixée par l’ONU dans ses objectifs de développement durable.

Un an et demi après le début du programme, Costa fait un premier bilan très encourageant et constate une baisse de 35 % du gaspillage alimentaire sur l’ensemble de sa flotte et annonce la distribution à ce jour de plus de 150 000 portions de nourriture de qualité auprès de 12 associations caritatives et la création de près d’une centaine de jardins potagers au Kenya, au Mozambique, à Madagascar, en Afrique du Sud et en Tanzanie.

Ces résultats sont le fruit d’une excellente organisation structurelle autant à terre qu’en mer ayant nécessité la formation des membres d’équipage (environ 19 000) et surtout des personnels de cuisine. L’approche étant globale, les passagers aussi ont été mis à contribution.

Le programme 4GOODFOOD s’articule autour de 4 piliers qui vont du choix des aliments à leur consommation:

  1. Valeur :
    Costa a entièrement refait sa carte des plats et des vins, axant ses menus sur des ingrédients de qualité, de saison et locaux. C’est ainsi 572 recettes mettant en avant la gastronomie italienne qui ont été actualisées.
  2. Réduction :
    En équipant ses cuisines de balances connectées, Costa a pu ainsi enregistrer les quantités de nourriture non consommées pour détailler, quantifier et analyser le gaspillage alimentaire. En ajustant les quantités proposées à la consommation réelle, le gaspillage alimentaire a alors chuté de 54 % rien que durant la phase test du programme.
  3. Implication :
    Grâce à sa campagne Taste, don’t waste (Goûter, ne pas gaspiller), Costa a mis à contribution ses membres d’équipage et l’ensemble de ses passagers afin que chacun fasse un effort pour réduire le gaspillage alimentaire. Notamment dans la partie buffet de ses navire, l’engagement de tous a permis de réduire les déchets de table de 20 %.
  4. Distribution :
    En s’associant avec une douzaine d’associations caritatives comme la banque alimentaire italienne Fondazione Banco Alimentare, Costa redistribue les repas non-servis dans les restaurants à bord de ses navires et offre ainsi des repas de grande qualité aux personnes dans le besoin. Cette redistribution s’effectue dans différents ports italiens (Savone, Civitavecchia, Bari, Palerme, Gênes et Naples) mais aussi en France (Marseille, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France) et en Espagne (Barcelone). D’autres ports devraient bientôt intégrer ce réseau de redistribution.

Il est évident que les efforts de chacun, armateurs, gouvernements et passagers, permettront de créer des croisières plus responsables, écologiques et économiques.

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