2022 : un début chaotique pour la croisière ?

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 4 janvier 2022 dans Actualités

2022 est là, les croisières ont repris en Méditerranée, au Moyen-Orient, aux Caraïbes, en Amérique du Sud... Et pourtant. Les dernières nouvelles en provenance des compagnies ne sont pas réjouissantes. Faisons le point sur les dernières nouvelles du secteur.

Depuis décembre 2021, les cas de passagers et de membres d'équipage positifs au COVID-19 se multiplient sur les navires de croisière à travers le monde. Les compagnies concernées appliquent le protocole sanitaire en isolant et débarquant dès que possible les personnes concernées.

Costa Firenze

En raison de la situation sanitaire sur son itinéraire, le Costa Firenze reste à quai à Dubaï (EAU) jusqu'au 7 janvier. Les passagers ont l'autorisation de descendre du navire librement pour profiter de la ville ou partir en excursion.

MSC Grandiosa

Au moins 45 passagers mis à l'isolement à bord du MSC Grandiosa dimanche 2 janvier à Marseille. Parmi aux des personnes testées positives au COVID-19 et des cas contact. Ils ont été débarqués au port de Gênes lundi 3 janvier au matin selon le protocole sanitaire de la compagnie.

Le Brésil fait marche arrière

Le Brésil suspend les croisières dans ses ports jusqu'au 21 janvier 2022. Chaque navire actuellement en activité finira sa croisière dans son port d'attache. 26 cas positifs ont été dénombrés sur le MSC Preziosa. Le Costa Diadema et le MSC Splendida ont eux aussi déclarés des dizaines de cas de COVID-19 à leur bord (Costa Diadema : 68, MSC Splendida : 78).

« Le non-respect des protocoles sanitaires et le non-respect des mesures restrictives imposées par les autorités constituent des infractions, si elles sont confirmées, qui entraîneront des amendes et la suspension des activités (des compagnies de croisière). »

Communiqué du Anfisa (régulateur fédéral de la santé du Brésil)

Caraïbes et Amérique centrale aussi concernées

Le 29 décembre 2021, une passagère québequoise du MSC Divina alertait les médias canadiens sur la présence de cas positifs au COVID-19 à bord. Mis à l'isolement avec son conjoint, elle s'étonnait du manque d'informations de la part des membres d'équipage sur le protocole mis en place et sa durée. (source : TVAnouvelles.ca)

Fin décembre 2021, c'est le Carnival Panorama qui a déclaré 69 cas positifs à son bord.

Durant la semaine de Noël, ce n'est pas moins de 55 passagers qui ont été testés positifs à bord de l'Odyssey of the Seas.

De nombreux ports des Caraïbes refusent maintenant d'accueillir les navires présentant des cas positifs à leur bord.

ancre À lire aussi : « MSC Croisières met à jour ses conditions de voyage pour l'hiver 2021/2022 »

L'AIDAnova débarque ses passagers

Le dernier né de la compagnie Aida, l'AIDAnova, comptant plusieurs dizaines de cas positifs au COVID-19 parmi ses passagers et membres d'équipage, vient d'interrompre sa croisière du Nouvel An. Tous les passagers testés négatifs ont été débarqués lundi 3 janvier au matin dans le port de Lisbonne (Portugal). Les cas positifs, placés à l'isolement seront pris en charge selon le protocole de la compagnie. L'AIDAnova comptaient 2844 passagers et 1353 membres d'équipage.

Les recommandations du CDC

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis vient de déconseiller les croisières aux américains, quelque soit leur statut vaccinal.

« Même les voyageurs entièrement vaccinés peuvent courir le risque de contracter et de propager des variantes de COVID-19. Le virus qui cause le COVID-19 se propage facilement entre les personnes proches à bord des navires, et le risque de contracter le COVID-19 sur les navires de croisière est très élevé, même si vous êtes complètement vacciné et avez reçu une dose de rappel du vaccin COVID-19. »

Communiqué du CDC du 30 décembre 2021

À noter que les passagers non-vaccinés doivent se soumettre à un auto-isolement de 5 jours après leur croisière.

Palma de Majorque veut moins de navire de croisières

518 navires de croisière (transportant au moins 500 passagers) seront autorisés à faire escale en 2022 dans le port de Palma de Majorque. Cette décision a été annoncée le 27 décembre 2021 par le gouvernement régional des Baléares dans un communiqué.

Les autorités ont également précisé que seuls trois navires de croisière maximum seront désormais autorisés à arriver le même jour, et il ne pourra y avoir parmi eux qu'un seul "méga-paquebot" (comptant plus de 5.000 passagers).

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières