Pose de la quille, étape majeure dans la construction du futur MSC World Europa

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 30 juin 2020 dans Actualités

Cérémonie des pièces et pose de la quille

29 juin 2020 à Saint-Nazaire. La traditionnelle cérémonie des pièces s'est tenue aux Chantiers de l'Atlantique, lors de la pose de la quille du premier navire de MSC Croisières propulsé au gaz naturel liquéfié (GNL), le MSC World Europa.

Ce navire prévu pour 2022 est le premier navire au GNL à être construit en France.

Comme le veut la tradition maritime, ce sont deux marraines représentant l'armateur et les chantiers navals qui ont déposé deux pièces de monnaie sous la quille. Pour représenter l'armateur, c'est Zoe Africa Vago, la fille d'Alexa Aponte-Vago et Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, qui a été choisie. Les Chantiers de l'Atlantique étaient représentés par Aurore Bezard du département Ressources Humaines.

« Aujourd'hui plus que jamais, ma présence ici avec mon épouse et mes enfants est un symbole de notre engagement auprès des Chantiers de l'Atlantique et démontre ce que le chantier naval représente pour l'ensemble de l'économie française. Au cours de ces vingt dernières années, 15 des 17 navires qui composent aujourd'hui la flotte de MSC Croisières ont été construits au sein de ces mêmes chantiers. Aujourd'hui, nous sommes fiers de célébrer ensemble une étape supplémentaire de l’engagement de notre entreprise familiale auprès des chantiers, permettant ainsi de contribuer encore davantage au dynamisme du tissu industriel de la région et même, plus globalement, au rayonnement international du savoir-faire français. »

Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières
Discours de Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, aux Chantiers de l'Atlantique
Pierfrancesco Vago, Président exécutif de MSC Croisières, aux Chantiers de l'Atlantique (© MSC Croisières)

ancre À lire aussi : « MSC Virtuosa : Mise à flots du jumeau du MSC Grandiosa »

Premier navire au GNL de la compagnie MSC Croisières

« Nous sommes fiers de commencer la construction d'un navire qui établira les normes de la croisière du futur. Il s'agit d'une étape importante dans l'histoire de notre coopération avec MSC Croisières qui dure depuis plus de 20 ans et qui a déjà abouti à la construction de certains des navires de croisière les plus innovants jamais construits. »

Laurent Castaing, Directeur général des Chantiers de l’Atlantique

Avec le MSC World Europa, MSC Croisières souhaite aller encore plus loin dans son projet de développement durable. Ce navire devrait avoir des émissions carbones plus faibles que les principaux navires de croisière propulsés au GNL. Le navire sera équipé d'un nouveau système de démonstration de 50 kilowatts intégrant des piles à combustibles à oxyde solide (SOFC) et utilisant le GNL pour produire de l'électricité et de la chaleur à bord. l'utilisation de cette pile à combustible alimentée devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre d'environ 30 % par rapport à un moteur uniquement propulsé au GNL, sans émission d'oxydes d'azote, d'oxydes de souffre et de particules fines.
Cette pile SOFC est également compatible avec d'autres carburants à faible teneur en carbone comme le méthanol, l’ammoniac ou l'hydrogène.

Le MSC World Europa sera équipé d'un système de traitement des eaux usées nouvelle génération et d'autres technologies environnementales de pointe dépassant les normes réglementaires mondiales les plus strictes.

La construction du MSC World Europa représente un investissement global d'1 milliard d'euros de la part de la famille Aponte, fondateur et propriétaire de la compagnie MSC croisières. Ce contrat soutiendra directement 1700 emplois à temps plein soit 7 millions d'heures de travail pour les Chantiers de l'Atlantique avec un impact économique global sur l'économie française estimé à 5 milliards d'euros.

Actuellement en construction sur les Chantiers de l'Atlantique, le MSC virtuosa attend ses premiers essais en mer. Les travaux ont pris du retard du fait de la pandémie de coronavirus et celui-ci devrait être livré l'année prochaine. MSC Croisières a également passé deux commandes supplémentaires de navires propulsés au GNL, un pour la classe MSC World et un pour la classe Meraviglia. Cet investissement supplémentaire de 2 milliards d'euros devrait générer un impact économique national de près de 10 milliards d'euros.

Cette nouvelle construction, et celles à venir, est une opportunité de maintien de l'emploi dans le bassin de Saint-Nazaire, à condition que la pandémie reste derrière nous...

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