Ponant actualise son protocole sanitaire

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 12 septembre 2022 dans Actualités

La situation sanitaire s'améliorant, Ponant a décidé d'assouplir ses mesures sanitaires face au COVID-19.

Depuis le 9 septembre 2022, la compagnie n'exige plus de ses clients la présentation d'un résultat négatif à un test COVID-19 avant d'embarquer sur l'un des navires de sa flotte. Toutefois chaque passager est invité à consulter les conditions d'entrée dans les pays visités lors de sa croisière et les exigences de ces pays en matière de test et de vaccination.

Pour embarquer, les passagers adultes (dès 17 ans) doivent présenter un schéma de vaccinal complet comprenant au moins 3 doses d'un vaccin ARNm (une contamination peut remplacer une de ces 3 doses).

Les schémas suivants sont également acceptés (des tests supplémentaires pourront être demandé par le médecin de bord tout au long de la croisières, test facturés) :

  • 2 doses de vaccin, avec une deuxième dose datant de moins de 9 mois au moment de l'embarquement (une contamination peut remplacer l'une de ces deux doses),
  • 1 seule dose de vaccin ou 1 contamination de plus de 15 jours et de moins de 4 mois au moment de l'embarquement.

À ce jour, les enfants de moins de 12 ans sont exemptés de vaccination.

Pour les adolescents de 12 à 16 ans inclus, la vaccination est obligatoire. La schéma vaccinal complet est conseillé mais une seule injection d'un vaccin autorisé permettra l'embarquement (sous réserve d'acceptation de ce schéma dans les pays traversés).

La présentation d'un test négatif ne sera obligatoire que s'il est exigé par les autorités locales. Les passagers auront la possibilité de faire le test à bord (test facturé).

Il en va de même pour le port du masque, qui n'est plus obligatoire pour les passagers, même si son utilisation reste fortement recommandée à bord et à terre. L'utilisation d'un masque à terre sera soumise aux exigences des autorités locales de chaque port ou destination. Les membres d'équipage du Ponant en contact avec les hôtes devront toujours porter des masques.

Enfin, en cas de détection d'un cas de COVID à bord, les mesures de quarantaine pourront être allégées en fonction du diagnostic du médecin du bord concernant le risque d'infection.

Les personnes diagnostiquées comme étant à faible risque ne seront plus automatiquement tenues de s'isoler et pourront participer à des activités, mais sous surveillance et dans le respect des consignes, pour assurer la sécurité de toutes les personnes à bord. Cependant, si le risque à bord venait à augmenter, la compagnie Ponant et le Capitaine du navire pourraient être amenés à réintroduire des mesures plus poussées concernant les tests, le port du masque et la quarantaine. Dans tous les cas, Ponant a indiqué qu'elle augmenterait ses mesures au niveau requis par les pays visités où elles pourraient être plus restrictives.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières