Le MSC Euribia débutera en Europe du Nord en juin 2023

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 1 avril 2022 dans Actualités

MSC Croisières en dévoile un peu plus sur le futur MSC Euribia et ouvre les ventes de sa saison inaugurale en Europe du Nord.

Une saison inaugurale en Europe du Nord

Dès le 31 mars 2022, MSC Croisières ouvre les ventes pour les première croisières à bord du MSC Euribia dont la livraison est prévue pour juin 2023.

Le MSC Euribia sera le navire le plus avancé de la compagnie en matière environnementale et son deuxième navire propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié). Le navire passera tout l'été 2023 en Europe du Nord et proposera deux itinéraires différents au départ du port de Kiel (Allemagne) et de Copenhague (Danemark).

Le MSC Euribia suivra un itinéraire de sept nuits vers les Fjords norvégiens au départ de Kielet fera escale, entre autres, à Copenhague au Danemark, à Hellesylt, Alesund et Flaam en Norvège.

MSC Croisières indique que "tous les membres Voyagers Club qui réservent une croisière à bord du MSC Euribia bénéficieront de leur remise habituelle de 5%, ainsi que d’une remise supplémentaire de 5%, et recevront le double de points Voyagers Club. De plus, les membres Silver, Gold et Diamond recevront un crédit à bord de 50 € par personne."

De plus, dès le 11 octobre 2023, le MSC Euribia proposera des croisières en Méditerranée occidentale au départ de Gênes (Italie), Marseille (France) et Barcelone (Espagne).

MSC Euribia, en osmose avec les océans...

Contrairement à ses sister-ships (jumeaux) le MSC Grandiosa et le MSC Virtuosa, le MSC Euribia sera propulsé au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) marquant ainsi un nouveau pas en avant dans la réduction durable des émissions de gaz à effet de serre de la compagnie. Le GNL joue un rôle clé dans l’atténuation du changement climatique et les moteurs du MSC Euribia auront la capacité de réduire ces émissions jusqu’à 21% par rapport à l’utilisation de carburants marins traditionnels, tout en éliminant la quasi-totalité d’autres émissions atmosphériques.

À mesure que les biocarburants et les carburants synthétiques deviendront disponibles, les émissions du MSC Euribia seront encore plus réduites. Le GNL est aussi un élément clé dans le développement de carburants durables et de solutions de piles à combustible. MSC Croisières est impliquée dans plusieurs projets de développement et de viabilité de ces technologies, en partenariat avec des organismes de réglementation, des universitaires, des chantiers navals et des industriels. Ces projets portent entre autres sur l’étude de l’hydrogène comme carburant pour les navires de croisières, en partenariat avec Fincantieri et la SNAM, ainsi qu’un projet pilote pour le développement d’une technologie de pile à oxyde solide pour les navires de croisières.

Le MSC Euribia sera équipé de systèmes de traitement des eaux usées nouvelle génération, d’un système d’atténuation du bruit rayonné sous-marin pour minimiser les effets des vibrations sur la vie marine et de nombreuses autres technologies visant à réduire et optimiser l’utilisation des moteurs.

MSC Croisières s’est engagée à développer au moins trois nouveaux navires au GNL, ce qui représente un investissement total de plus de 3 milliards d’euros.

ancre À lire aussi : « Capitales baltes et Fjords, l'Europe du Nord vedette de l'été 2022 chez MSC Croisières »

...jusque sur sa coque !

Afin de rendre hommage à son engagement en faveur de la protection des océans, MSC Croisières a choisi d'offrir une silhouette différente au MSC Euribia. Pour se faire, la compagnie a organisé un concours artistique international pour réaliser une œuvre d’art unique sur la coque du navire, inspirée par la mer et par l’importance de l’écosystème marin. Cette œuvre sera exposée en permanence sur la coque du navire et illustrera les actions entreprises par la compagnie pour assurer un avenir durable.

C’est l’artiste allemand Alex Flämig qui a remporté le concours. Il aura l’honneur de voir son œuvre orner l’extérieur du MSC Euribia. Les cinq autres finalistes verront leurs œuvres exposées dans une galerie à bord du navire.

Alex Flämig Artiste
Alex Flämig, Artiste

« En réponse au besoin pressant de préserver les océans pour les générations à venir, il est de notre devoir d’équiper nos navires avec les technologies et les solutions environnementales les plus récentes et les plus performantes. Le MSC Euribia en est le parfait exemple. Le concours artistique pour le design de la coque de notre futur navire a pour objectif de nous aider à communiquer partout dans le monde sur notre engagement infaillible pour la protection de l’environnement, à mesure que le navire navigue sur les océans de la planète. L’œuvre d’Alex Flämig illustre parfaitement ce message, empreint de passion et de détermination pour la préservation de l’environnement marin et de ses écosystèmes complexes. Cette œuvre ne manquera pas d’inspirer chaque personne qui verra le navire, avec un véritable appel à l’action pour sauver les océans. »

Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC

L'artiste, originaire de Dresden en Allemagne, a été très inspiré par l’opportunité de transformer la coque du MSC Euribia en toile géante et flottante visant à mettre l’accent sur l’importance du respect de l’environnement. Son design #SaveTheSea présente le monde sous-marin véritablement unique, riche d’une vie précieuse et entremêle les couleurs des logos de la compagnie MSC Croisières et de la Fondation MSC, créant ainsi un dégradé qui dessine la faune et la flore sous-marines sur toute la coque du navire.

Vue profil coque MSC Euribia
Vue profil de la coque du MSC Euribia (©MSCCruises)
Vue avant coque MSC Euribia
Vue avant de la coque du MSC Euribia (©MSCCruises)
Vue arrière coque MSC Euribia
Vue arrière de la coque du MSC Euribia (©MSCCruises)

« Pour sensibiliser encore plus au monde sous-marin qui est un univers véritablement unique, regorgeant d’une vie précieuse, j’ai graphiquement placé une petite section de cet écosystème sur la coque du MSC Euribia. Le plus important à mes yeux était non seulement la représentation du monde sous-marin, mais aussi le message sur la façon de le préserver. Je souhaite également insister sur le fait qu’une mer en bonne santé a aussi des effets indéniablement bénéfiques sur les écosystèmes terrestres. Il est toujours important pour moi d’augmenter la portée et la visibilité pour inspirer et inciter à l’action. »

Alex Flämig, Artiste

L’œuvre d'Alex Flämig a été sélectionnée, parmi de nombreuses créations originaires du monde entier, par un jury international composé, entre autres, de l’artiste français sur sable Jben, connu pour son art éphémère de fresques géantes sur la plage qui disparaissent avec la marée, l’architecte Martin Francis et de Pierfrancesco Vago, Président Exécutif de la Division Croisières du Groupe MSC.

Il y a fort à parier que cette nouvelle coque personnalisée ne laissera pas insensibles les futurs passagers du MSC Euribia qui désireront sûrement l'admirer sous toutes ses coutures lors des escales.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières