La flotte MSC Croisières va encore s'agrandir !

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 21 janvier 2020 dans Actualités

Des navires encore plus propres et beaucoup plus respectueux de l'environnement

Commandes confirmées

La compagnie MSC Croisières et les Chantiers de l'Atlantique ont signé une commande ferme pour la construction des 3ème et 4ème navire de la MSC World Class. Leur livraison est prévue respectivement pour 2025 et 2027. Le premier navire de la MSC World Class, le MSC World Europa, est actuellement en construction à Saint-Nazaire et doit être livré en 2022. Ses 205 000 GT feront de lui le plus gros navire exploité par une compagnie de croisière européenne et le premier navire de croisière propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié) jamais construit en France.

Ces deux contrats représentent pas moins de 2 milliards d'euros d'investissement pour MSC Croisières qui comptera donc 4 navires propulsés au GNL dans sa flotte en 2027. Pour les Chantiers de l'Atlantique et ses fournisseurs c'est une aubaine car la construction de ces deux navires représentent plus de 14 millions d'heures de travail soit 2400 emplois équivalents temps plein sur une période de trois ans et demi.

MSC Europa, 1er navire de la MSC World Class
MSC Europa, 1er navire de la MSC World Class

La création d'une nouvelle classe

Afin de renforcer sa flotte en navires "plus propres", MSC a signé avec les Chantiers de l'Atlantique un protocole d'accord pour le développement d'un nouveau prototype de navires de croisière propulsé au GNL. Ce sont ainsi 4 nouveaux navires qui composeraient cette nouvelle classe et représenteraient un investissement global de 4 milliards d'euros de la part de MSC Croisières et la bagatelle de 30 millions d'heure de travail pour les Chantiers de l'Atlantique, ses fournisseurs et tous les co-réalisateurs du projet.

Un nouveau prototype plus "écolo"

Le deuxième protocole d'accord signé associe MSC Croisières aux Chantiers de l'Atlantique sur un projet de développement d'un autre prototype innovant. Le but : étudier toutes les opportunités pour créer des navires de croisière encore plus respectueux de l'environnement, notamment l'utilisation de la propulsion vélique et d'autres technologies avancées.

Les Chantiers de l'Atlantique ont développé en 2018 un navire de croisière à voiles nommé Silenseas. Ils ont perfectionné ce projet et ont créé l'année dernière Silenseas+, un navire de croisière hybride utilisant la propulsion à voiles ainsi que des moteurs à bicarburation permettant ainsi au navire de respecter son planning de croisière.

Silenseas+, navire à voiles créé par les Chantiers de l'Atlantique
Silenseas+, navire à voiles créé par les Chantiers de l'Atlantique

« Silenseas+ est une combinaison de yacht et de navire de croisière, tout en gardant des dimensions lui permettant de naviguer dans les zones les plus exclusives dans le monde.[...] Grâce à l’utilisation d’une voile unique sur le marché et aux technologies les plus innovantes en termes d’énergie, Silenseas+ peut proposer des croisières sans émission. Le navire peut en effet fonctionner sous voile grâce à des vents de 15 nœuds minimum. »

Source : site internet des Chantiers de l'Atlantique

Des navires de plus en plus propres, du travail assuré pour les chantiers et leurs fournisseurs, les commandes de nouveaux navires par les compagnies de croisières bénéficient à tous. Aux riverains des ports et à nous passagers qui respireront les fumées des cheminées lors de nos bains de soleil à la piscine extérieure ou depuis le balcon de notre cabine. Il est indéniable que les compagnies font de nombreux (et coûteux) efforts pour respecter (voir dépasser) les objectifs de développement durable de l'OMI (Organisation Maritime Internationale). La course est lancée et il n'y aura pas qu"un seul gagnant !

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