MSC Croisières signe la "Charte Croisière" de la ville de Cannes

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 26 septembre 2019 dans Actualités

MSC Croisières est le neuvième croisiériste à signer la "Charte Croisière" depuis le 25 juillet 2019. Cette charte, élaborée par la Mairie de Cannes et la CCI Nice Côte d’Azur, permet d’encourager les croisiéristes adhérant et participant au programme, en les faisant bénéficier de mesures incitatives pour leurs actions en faveur de la protection de l’environnement.

Pour bénéficier de ces mesures, les compagnies signataires doivent s'engager à respecter les quatre points suivants :

  1. Réduire les émissions polluantes dans l'air (utilisation d'un carburant à 0,1 % de soufre, stricte interdiction d’incinération des déchets à bord et avoir un service de tendering respectueux de l’environnement)
  2. Réduire la pollution en mer (zéro rejet d’eaux usées traitées, zéro rejet d’eaux issues du système de lavage des fumées ou scrubbers)
  3. Protéger la biodiversité (contourner les herbiers de posidonies lors des manœuvres et ancrage, respecter la zone de pilotage obligatoire et de mouillage)
  4. Mettre en œuvre une démarche environnementale globalisée (favoriser les démarches en faveur de l’environnement, privilégier pour les excursions les bus propres, limiter les rejets d’émissions polluantes à terre)

« La charte que nous signons aujourd’hui est importante pour concilier développement économique et préservation de l’environnement. Cette démarche doit aussi être gagnante pour tous ses acteurs : Ville, exploitant portuaire et compagnies signataires. Ces dernières pourront bénéficier d’un bonus sur les droits de port par passager et par escale. Le respect de ces engagements sera par ailleurs régulièrement contrôlé. »

Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Nice Côte d’Azur

David Lisnard, actuel Maire de Cannes, prévoit d’imposer les normes de cette "Charte Croisière" à la totalité des navires mouillant en baie de Cannes. Les armateurs n'ayant pas signé cette charte au 1er janvier 2020, se verront interdire de débarquer leurs passagers à Cannes.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières