La Compagnie Française de Croisières (CFC) cible un marché haut de gamme inexploité

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 8 septembre 2022 dans Actualités

CFC, la toute nouvelle Compagnie Française de Croisières révélée le 6 septembre dernier, cible un marché inexploité en France avec un produit premium et francophone à bord du Renaissance, ancien Maasdam de la compagnie Holland America Line.

« Notre position sur le marché est vide aujourd'hui. Ponant est un leader de la croisière de luxe, certaines lignes internationales ont des produits grand public (commercialisés en France), mais nous proposons un produit croisière haut de gamme. »

Clément Mousset, président et co-fondateur de la Compagnie Française de Croisières

La compagnie se situera donc sur le segment "haut de gamme" à mi-chemin entre les croisières accessibles (Costa et MSC) et les croisières de grand luxe (Ponant).

L'accent sera mis sur un produit de qualité à l'identité française. Tout le personnel en contact avec les clients parlera couramment le français. De plus, toutes les croisières partiront de ports d'attache français. La gastronomie française sera aussi à l'honneur.

Datant de 1993, le Maasdam a fait l'objet d'un radoub majeur en 2018 essentiellement consacré aux enjeux environnementaux (puisqu'il devait passer une saison en Alaska). Le navire est actuellement équipé de scrubbers, de SCR et configuré pour une escale zéro émission (branchement à quai). À l'origine, le Maasdam pouvait accueillir jusqu'à 1 258 passagers en occupation double. Le Renaissance, lui, pourra accueillir jusqu'à 1100 passagers.

Les passagers ciblés tout au long de l'année sont plutôt des adultes, en couple ou seuls, la compagnie proposant un grand nombre de cabines individuelles (une centaine et sans surcoût !). Le club enfants ouvrant ses portes uniquement durant les vacances scolaires, les familles avec enfants privilégieront donc ce créneau pour leur réservation.

Le Renaissance démarrera ses croisières en février prochain avec un programme basé au port du Havre avant de prendre attache au port de Marseille en septembre 2023. La plupart des croisières dureront entre 10 et 15 nuits, avec quelques traversées plus courtes et une croisière autour du monde au début de 2024.

Le navire devrait bientôt entrer en cale sèche pour son armement aux couleurs de la compagnie CFC.

La cérémonie de baptême est prévue en février au Havre avant sa première croisière, le 10 février 2023.

À lire également...

Voici quelques articles sélectionnés rien que pour vous.

Inscrivez-vous à la newsletter
recevez nos articles, astuces et bons plans croisières