En pleine tempête Coronavirus, l'industrie de la croisière fait face

Auteur du blog croisières PlusDeCroisières Publié le 9 mars 2020 dans Actualités

Coronavirus et croisière : information et prévention

Alors que le Coronavirus (Covid-19) se propage sur tous les continents, la panique commence à se répandre dans les différents pays. Certains comme l'Italie imposent une quarantaine de 15 jours à une partie de leur population afin d'endiguer la propagation du virus. D'autres, notamment des îles, ferment leurs ports aux croisiéristes.

Quelles sont donc les mesures mises en place par l'industrie de la croisière pour faire face à cette panique d'ampleur mondiale ?

L'information des passagers

Afin de calmer au mieux l'inquiétude montantes des passagers de croisière, la CLIA (Cruise Lines International Association) a demandé aux armateurs de mettre en place un protocole de prévention des risques de contagion à bord. La première compagnie à avoir communiqué sur les mesures qu'elle mettait en place est MSC Croisières dès le 30 janvier 2020. Elle imposait alors un questionnaire de santé à tous ses passagers embarquant et refusait quiconque ayant voyagé en Chine dans les 30 jours précédent l'embarquement. Bien sûr dans les jours qui ont suivi, les autres compagnies lui ont emboîté le pas.

À ce jour, chaque compagnie applique au minimum les consignes suivantes transmises par la CLIA :

  • Refuser l'embarquement à toutes les personnes ayant voyagé, visité ou ayant transité par des aéroports en Corée du Sud, en Iran, en Chine, y compris Hong Kong et Macao, et dans toute municipalité en Italie soumise à des mesures de verrouillage (quarantaine) par le gouvernement italien, comme désigné Ministère des Affaires étrangères, dans les 14 jours avant l'embarquement.
  • Effectuer un dépistage des maladies pour toutes les personnes qui ont voyagé depuis, visité ou transité par les aéroports dans toutes les destinations répertoriées sur la page du CDC des États-Unis intitulée « Coronavirus Disease 2019 Information for Travel » dans les 14 jours avant l'embarquement. Le dépistage de la maladie comprend des vérifications de l'historique des symptômes de fièvre, de toux et de difficulté à respirer dans les 14 jours avant l'embarquement et la prise de température. (questionnaire avant embarquement)
  • Procéder à un contrôle de la température, dans la mesure du possible, lors de l'embarquement initial pour toutes les personnes embarquant. Toute personne dont la température est détectée à 38° C ou plus doit recevoir un dépistage secondaire incluant une évaluation médicale.
  • Refuser l'embarquement à toutes les personnes qui, dans les 14 jours précédant l'embarquement, ont été en contact avec, ou aidé à prendre soin de, toute personne suspectée ou diagnostiquée comme ayant le COVID-19, ou qui sont actuellement soumises à une surveillance médicale pour une éventuelle exposition au COVID-19.
  • Effectuer le contrôle de pré-embarquement nécessaire pour effectuer ces mesures de prévention. Un dépistage amélioré et un soutien médical initial doivent être fournis, au besoin, à toute personne présentant des symptômes de suspicion de COVID-19.

Bien sûr, ce sont des mesures minimum et chaque compagnie prend grand soin de renforcer les contrôles dans la mesure des moyens dont elle dispose. Chaque port et chaque état impose également des mesures sanitaires supplémentaires aux compagnies comme la prise de température des passagers descendant en escale. Évidemment toutes ces mesures sont disponibles sur les sites internet des compagnies.

En ce qui concerne les escales qui pourrait être annulées en cours de croisière, sachez que cela est une décision des autorités locales auxquelles la compagnie doit se soumettre. La nouvelle tombe généralement à la dernière minute et met souvent du temps à arriver aux oreilles des passagers qui restent dans l'incompréhension. Il faut comprendre que les officiers de bord essayent de trouver la solution la plus favorable pour tous. Généralement, quand des escales ne sont pas assurées, la compagnie propose un dédommagement aux passagers sous forme de crédit à bord ou de réduction sur une prochaine croisière.

Autre point important, si vous souhaitez annuler ou repousser votre croisière, contacter directement la compagnie pour vous assurer des conditions exceptionnelles mises en place en ce moment. Certaines compagnies acceptent l'annulation sans frais, d'autres proposent le report de la croisière.

Annulation sans frais Costa Croisières
Annulation sans frais chez Costa Croisières jusqu'au 1er mai 2020

Des mesures de prévention à bord

Faire une croisière en cette période peut paraître insensé mais les dispositifs d'hygiène à bord des navires sont réellement rassurant. Malheureusement, vous ne vous en apercevez que lorsque vous mettez un pied sur le terre ferme.

Je vous partage notre expérience. Nous venons d'effectuer deux croisières successives sur les derniers nés des deux compagnies les plus sollicitées par les croisiéristes français : MSC et Costa, et en pleines vacances scolaires.

Je ne ferai pas ici un comparatif entre les deux compagnies qui gèrent au mieux la situation. Ceci fera l'objet d'un autre article. Par contre, je peux vous affirmer que la question de l'hygiène à bord n'est pas prise à la légère. Tout d'abord, le jour de l'embarquement, vous devez remplir un questionnaire de santé et vous soumettre à un relevé de température par infrarouge. Si tout est ok vous montez à bord. Avant d'entrer pour de bon sur le navire, on vous invite « avec insistance » badigeonner vos mains avec du liquide hydroalcoolique. Ouf, bienvenue à bord. Lorsque vous voudrez vous restaurez, là aussi on vous demandera de vous laver les mains et de les passer au liquide hydroalcoolique. Cela parait fastidieux mais dès le lendemain on prend vite l'habitude de se nettoyer les mains au moins dix fois par jour.

Le seul inconvénient reste les jours d'escale, lorsque vous descendez du bateau, si vous n'avez pas de désinfectant sur vous, vous trouvez vite que tout est sale (rampes d'escaliers, boutons d'ascenseurs, monnaie...) et vous vous sentez démunis face à ce manque d'hygiène. Car si vous y prêtez attention pendant deux minutes, vous verrez qu'à bord tout est nettoyé régulièrement dans la journée (merci aux personnels de bord) ce qui n'est pas le cas à terre notamment dans les magasins, les transports ou autres lieux publics.

Des messages de prévention sont aussi diffusés régulièrement auprès des passagers. « Il est important de se laver les mains régulièrement, surtout avant de manger.[...] Si vous toussez ou éternuez, faites-le dans votre coude ou dans un mouchoir que vous jetez immédiatement après. Et pensez à vous laver les mains ! [...] Éloignez-vous le plus possible des personnes qui éternuent ou toussent sans protéger leur entourage. » Bien sûr, il faut savoir relativiser car il ne faudrait pas tomber dans la paranoïa et ne plus avoir de contact avec les autres. Vous êtes en croisière, vous êtes en vacances, alors profitez-en !

Si vous voulez un conseil, ce serait le suivant : prenez des précautions élémentaires d'hygiène, faites le plein de vitamines (il y a des fruits et des légumes à profusion à bord), dormez suffisamment, faites de l'exercice (la marche en escale, les escaliers à bord, c'est l'idéal), rigolez et amusez-vous c'est la meilleure prévention qui existe !!
Bonne croisière !

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